IND481 |
La technologie NFC
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre les principes de
base du Near Field Communication (NFC) et de connaître les solutions techniques
ainsi que contraintes réglementaires et les standards.
|
|
Il sera en mesure d'appréhender les problèmes de sécurité et protection de la vie privée.
|
|
Enfin, il connaîtra les marchés du NFC et ses acteurs.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LA TECHNOLOGIE NFC |
|
Historique de l'identification par radiofréquence |
|
Principes physiques de base |
|
Architectures électroniques |
|
Exemples d'applications |
|
Acteurs et marchés |
| L'ELECTROMAGNETISME EN CHAMP PROCHE |
|
Principes physiques de base |
|
Champ proche et couplage inductif NFC |
|
Antennes et couplage magnétique |
| LE PROTOCOLE COUCHES BASSES |
|
Architecture matérielle |
|
Techniques de modulation et codage |
|
Protocoles d'arbitrage |
|
Modes de fonctionnement NFC |
| LES APPLICATIONS |
|
e-Services |
|
Peer-to-Peer |
|
Divers |
| LA SECURITE |
|
Vulnérabilités du lien RF |
|
Protection de la vie privée |
|
Sécurisation du lien sans contact |
| LES DISPOSITIFS ET PRODUITS |
|
Smartphones |
|
Tags sans contact |
|
Composants NFC |
| LES REGLEMENTATIONS, NORMES ET STANDARDS |
|
ECMA : NFC-1 (ECMA-340) et NFC-2 (ECMA- 352) |
|
Spécifications du NFC Forum |
|
ISO : cartes à puce sans contact ISO 14443 et 15693 |
|
ISO : NFC-1 (ISO 18092) et NFC-2 (ISO 21482) |
|
ETSI : SWP TS 102 613 |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux ingénieurs, techniciens de transmission sans contact.
|
|
Elle s'adresse également aux responsables déploiement NFC, utilisateurs, développeurs
de solutions sécurisées, opérateurs de services, offreurs de solutions sécurisées,
opérateurs de téléphonie mobile, acteurs de marchés spécifiques
comme l’automobile, transports, médical, grande distribution ou collectivités territoriales.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste des radiofréquences. |
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Pédagogie interactive alternant les apports théoriques et les exercices pratiques.
|
|
Remise d’un support aide-mémoire au participant. |
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|