MA031 |
Renforcer la cohésion d’équipe
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Développer la performance de l’équipe en capitalisant sur les objectifs communs la confiance
et la bonne communication.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Qu’est ce qu’une équipe ? Qu’est ce qu’une équipe efficace ? |
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Modèles de groupe, groupe en développement et dynamique de groupe |
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Différence entre un groupe et une équipe |
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Parcourir les vertus essentielles d’une bonne équipe |
| Rechercher l’identité de l’équipe : valeurs, objectifs, et sens commun, dans un climat de confiance collective |
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Identifier les valeurs communes |
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Identifier les objectifs communs et leur interaction avec les objectifs individuels |
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Comprendre les leviers organisationnels et relationnels de la confiance, et les vertus de la confiance dans le fonctionnement d’une équipe |
| Parcourir les domaines clé du fonctionnement d’une équipe : communication, répartition des tâches, résolution
de problèmes, animation de réunion |
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Développer son écoute et son empathie (familiarisation avec les principes de base de la PNL) |
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Accepter et reconnaître les différences (sensibilisation à l’outil PCM) |
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Se focaliser sur l’efficacité du message reçu plutôt que du message émis |
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Identifier les rôles au sein du groupe et les rôles individuels |
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Acquisition d’une méthode commune de résolution de problème |
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Apprendre une méthodologie commune assurant l’efficacité des réunions |
| La capacité d’évolution de l’équipe, essentielle pour assurer une efficacité durable |
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Apprendre à communiquer sur les craintes et les difficultés |
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Identifier les évolutions de l’environnement nécessitant une adaptation |
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Identifier la nature et la portée de l’adaptation |
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Accueillir de nouveaux membres |
| Comment construire de nouvelles équipes efficaces ex-nihilo ? |
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Construction de nouvelles équipes |
| Etablir son plan de progrès |
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Etablissement d’un plan d’action définissant des objectifs de progrès collectifs,
puis des objectifs de progrès individuels pour atteindre les objectifs collectifs |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute équipe au sein de l’entreprise.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience sur des fonctions de direction opérationnelle, et expert en techniques de communication.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser de brefs apports théoriques pour une meilleure compréhension des enjeux.
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Des travaux individuels ou collectifs seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
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Des mises en situation et jeu de rôles permettront de concrétiser l’utilisation de nouveaux comportements.
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La richesse de la formation prendra une nouvelle dimension dans la restitution des travaux de groupes et dans les synthèses de l’animateur.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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