MA092 |
Synergie d'équipe
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Optimiser les relations client-fournisseur internes, les échanges
et la coopération interne.
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Solidariser l’équipe autour de valeurs communes de coopération.
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Repérer les stratégies de mise en conflit et les désamorcer.
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Déterminer des modalités de coopération.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| COOPERER |
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Ce thème souligne en quoi chacun fait inconsciemment de la rétention d’information et
en quoi cela nuit à la coopération interne. |
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Il motive les participants à déterminer des modalités de coopération entre eux. |
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Il enclenche des actions internes (à une équipe) et inter-services de coopération. |
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Jeu de mise en situation de coopération interne et de circulation de l’information |
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Analyses et discussions :
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-Les effets de la compétition interne, du stress, et de la rétention inconsciente de l’information sur la coopération, la motivation et
la qualité de service rendue au client. |
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-La recherche de coupables au lieu de solutions pour le client. |
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-Les effets du rapport gagnant/perdant et de la méfiance. |
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-Les structures de circulation de l’information et leurs effets conflictuels : de la nécessité de se réunir et de partager l’information. |
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Quelles informations transmettre : discussion. |
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Analyse des relations client-fournisseur internes mises en œuvre lors du jeu. |
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De la nécessité de contrats inter-services :
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-Réflexions en sous-groupes sur les relations client-fournisseur internes: les attentes de chacun, les forces et faiblesses dans
la coopération, … |
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-Définition de contrats de coopération et/ou de modes opératoires. |
| COMMUNIQUER ET INDUIRE UNE RELATION POSITIVE |
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Toute communication produit deux types de messages : des informations sur le contenu du message et des informations
sur la relation entre les personnes. Qui parle, à qui et comment il lui parle : ce sont les transactions ou interactions.
Ainsi, quelque soit le comportement adopté , il induit un comportement chez l’autre. |
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Auto diagnostic de ses modalités de communication et des comportements induits/provoqués chez les autres. |
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Comment induire une relation de partenariat adulte/adulte : études de cas (Analyse Transactionnelle). |
| LES STRATEGIES DE MISE EN CONFLIT |
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Les conflits liés aux rôles joués : études de cas. |
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Les techniques de démarche conflictuelle : comment les désamorcer : études de cas. |
| LA CHARTE DE COLLABORATION INTERNE |
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Discussion en groupe pour synthétiser les valeurs de coopération. |
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Jeu mettant en situation des équipes qui doivent collaborer ensemble pour répondre à la demande d’un client. |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres. |
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Responsables de services. |
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Nouveaux managers. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Issu du management et très expérimenté en formation de cadres.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à déterminer des modalités d’action destinées à optimiser les relations internes.
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Des mises en situation permettent de prendre conscience de la nécessité d’adopter de nouveaux comportements.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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