MA094 |
La gestion des conflits internes
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les savoir-faire et savoir-être permettant d'intervenir avec efficacité
dans la résolution de conflits interpersonnels et inter services.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les caractéristiques des conflits |
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L'évolution vers le conflit |
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Les différentes formes de conflits |
| La nature des conflits |
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Exemples |
| L'origine des situations conflictuelles |
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Les cadres de références |
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Les valeurs |
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Les croyances |
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Les émotions |
| Comprendre les attitudes |
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Exemples |
| Les positionnements face aux conflits |
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Le retrait |
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Le compromis |
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La domination |
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La négociation |
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L'apaisement |
| Les conflits interpersonnels |
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Savoir désamorcer les conflits |
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Construire des solutions négociées |
| Exprimer une critique constructive |
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Exemples |
| Les conflits inter-services |
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Communiquer hors hiérarchie |
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Inscrire les relations dans une logique d'orientation client |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne confrontée épisodiquement à des situations
conflictuelles dans le cadre de son travail. |
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Longue expérience dans le domaine de relations interpersonnelles.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Mise en place d'une pédagogie interactive, qui favorise l'appropriation
des messages par les participants.
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Elle s'appuie sur la participation de chacun.
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Les participants sont régulièrement sollicités par
des brainstormings ;
des mises en situation analysées en commun ;
des engagements individuels ;
nombreux exercices réalisés en équipes.
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Les exercices et jeux de rôles sont basés sur des
situations concrètes issues des vécus professionnels.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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