PS004 |
Manutention manuelle : gestes et postures
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Cette formation a pour but de professionnaliser les techniciens aux manutentions manuelles.
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A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :
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- Porter des charges en toute sécurité ;
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- Améliorer leurs postes de travail ;
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- Exécuter des mouvements pour prévenir des douleurs lombaires ;
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- Prendre conscience des accidents de manutention.
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Etre capable dans son entreprise d’adopter et d’appliquer face aux situations de manutention,
manipulation ou de posture, susceptibles de nuire à sa santé, les principes de base de
sécurité physique et d’économie d’effort.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Introduction |
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La répartition des accidents du travail au cours de manipulation, de transports manuels et de chutes |
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Mise en évidence des risques d’accidents au niveau osseux, articulaire, musculaire |
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L’influence des mauvaises postures lors de transports manuels et de manipulations répétitives |
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Notion d’anatomie (musculature et colonne vertébrale) et physiologie |
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Les facteurs aggravant des accidents de la colonne vertébrale |
| Les principes d’aménagement du poste de travail |
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Les attitudes aux postes de travail |
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Les protections individuelles |
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L’aménagement du poste de travail |
| Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort |
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Les techniques gestuelles |
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La bonne position « ce qu’il faut faire ! » |
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L’élévation et le portage des charges |
| Exercices pratiques |
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Lever, porter, poser et prendre sur entablement des charges légères |
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Exercices spécifiques liés à l’activité professionnelle de l’apprenant |
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Application dans la vie quotidienne |
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Exercices de compensation et d’entretien |
| Pour prévenir ou atténuer les douleurs lombaires |
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Les positions qui soulagent |
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Les mouvements destinés à redonner une bonne sangle musculaire |
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Les recommandations pour la vie quotidienne |
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L’adaptation au poste de travail |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne susceptible d’effectuer des manutentions manuelles.
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Tous salariés dont le poste de travail expose aux lombalgies ou autres atteintes musculo-squelettiques.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert sécurité au travail.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Alternance d’étude de cas, de travaux de groupes et de réalisation de travaux pratiques.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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