PS033 |
Auditeur Santé Sécurité
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Maîtriser la réglementation et les techniques d’audit pour être capable de vérifier
l'efficacité de son système de management Santé Sécurité.
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Apporter les améliorations nécessaires à la maîtrise des risques
Santé Sécurité et gagner ainsi en performance.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les points clés de la réglementation |
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Les principes de la législation européenne |
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Le nouveau code du travail |
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Le cadre réglementaire français en santé et sécurité du travail |
| Evaluer la prise en compte de la réglementation au sein de l’organisation |
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Les exigences organisationnelles des principes généraux de prévention |
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Audit de la gestion et de la mise en oeuvre de la réglementation |
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Les principes et lignes directrices de l’audit (la norme ISO 19011) |
| Etablir le programme des audits réglementaires santé-sécurité |
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Les vérifications périodiques des équipements |
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Les dispositions techniques organisationnelles et humaines |
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Exemples de programme annuel |
| Préparer l'audit de la santé et de la sécurité |
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Choisir un domaine à auditer |
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Élaborer le planning d’audit |
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Rassembler et étudier les documents de référence |
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Construire le questionnaire d'audit |
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Check-list des points à vérifier |
| Effectuer les entrevues |
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Auditer les documents |
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Auditer les personnes |
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Écouter et obtenir des réponses concrètes |
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Recueillir des preuves et étudier les faits |
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Donner les premières conclusions |
| Conclure l'audit |
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Rédiger un rapport final simple et pertinent |
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Proposer un plan d’amélioration |
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Proposer un suivi des mesures de mise en conformité |
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Prévoir un audit de suivi |
| Organiser son système d'audit interne |
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Organiser l'audit |
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PERSONNES CONCERNEES
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Responsables Santé-Sécurité.
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Managers prenant en charge la fonction Santé-Sécurité.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste prévention, santé, sécurité et environnement.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Exposés illustrés d'exemples concrets.
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Débats et étude de cas.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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