PS046 |
Sécurité incendie
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître les notions élémentaires de prévention, savoir donner l'alerte, utiliser les
moyens de première intervention.
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Connaître les consignes à appliquer lors d’une évacuation, préparer le processus d’évacuation
afin d’évacuer efficacement l’établissement
dans le cadre d’une équipe identifiée de guide-files et de serre-files.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Connaissance du feu et utilisation des extincteurs |
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1ère partie : LA THEORIE
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-Naissance d'un feu ou le triangle de feux |
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-Les différentes classes de feux |
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-Les agents extincteurs ou les différents produits |
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-Utilisation des agents extincteurs |
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-Les différentes familles d'extincteurs |
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-Le fonctionnement d'un extincteur |
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-La distance d'attaque d'un feu |
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2ème partie: LA PRATIQUE
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-Manipulation des extincteurs sur un feu réel |
| Guide-files et serre-files avec exercices d’évacuation |
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1ère partie : LA THEORIE
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-Les principes généraux de l'évacuation : la règlementation, le danger des fumées |
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-Chronologie d'une évacuation : film vidéo sur l'évacuation (échanges et débat) |
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-Les moyens techniques : les consignes du site, le système de sécurité incendie, le balisage, l'éclairage de sécurité, le plan d'évacuation, les cheminements, repérer les différents chemins d'évacuation du site, les issues de secours, le désenfumage, le point de rassemblement |
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-Les moyens humains : rôle et mission du guide-file, du serre-file et du coordinateur d'évacuation |
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2ème partie: LA PRATIQUE
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-Visite du site ou travail sur plan d'évacuation : contrôler l'accessibilité des issues de secours, se repérer sur un plan d'évacuation, connaître le point de rassemblement |
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-Exercices d'évacuation (si possible) : mise en action de l'alarme, rapport d'évacuation à main levée, transmission du rapport avec proposition d'axes de progression |
| Evaluation |
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L’évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques est réalisée sous forme de QCM |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne impliquée dans la sécurité incendie.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste sécurité.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Apports théoriques, illustration par des cas concrets et échanges avec le participant.
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Remise d’un support aide mémoire au participant.
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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