Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS QUALITE
ProFormalys > Qualité > Responsable qualité logistique

...FORMATIONS QUALITE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

QA066 Responsable qualité logistique
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre le rôle essentiel du client dans l'organisation de la logistique.
Appréhender le rôle du fournisseur, des stocks, et de chacun dans la chaîne logistique.
Connaître les apports des systèmes d'informations pour les prévisions, la planification, la gestion des entrepôts et des transports.
Maîtriser les notions de cahier des charges logistique, la convention logistique, le plan d’action logistique.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
LES FONDAMENTAUX DE LA LOGISTIQUE ET DE LA SUPPLY CHAIN
Les définitions de la logistique et de la Supply Chain
Les grandes tendances logistiques
Le périmètre de la Supply Chain
Le positionnement de la Supply Chain et de la logistique dans l’entreprise
Les coûts logistiques
Le client au cœur de la démarche
LA LOGISTIQUE : LA REPONSE AUX ATTENTES CLIENTS
L’approche par processus
La collaboration avec les fournisseurs, le cahier des charges logistique
Le périmètre des prestations en fonction de la stratégie d’achat retenue
Les hypothèses de volumes, fréquences
Les flux d’information
Les objectifs de performance attendus
Les conditions et exigences
Les modalités de transfert en cas d’externalisation
L’équipe mobilisée pour le cahier des charges : les logisticiens (prescripteurs), les financiers, la qualité, les services techniques et commerciaux (utilisateurs), l’acheteur
La phase de discussion technico-économique (vérification de la bonne compréhension, optimisation du périmètre et du niveau de performance, règles du jeu pour le suivi de la réalisation)
La convention logistique, source de progrès continu : élaborer en commun les démarches de progrès, les procédures exceptionnelles
LE PLAN D’ACTION LOGISTIQUE
Le plan d'action logistique en fonction des objectifs et des moyens arrêtés
Définir une politique d’approvisionnement et des règles de gestion de stocks
Contribuer à la politique d’achat
Planifier l’activité de production (plan directeur de production - PDP)
Organiser et gérer l’entreposage
Organiser la distribution physique nationale et internationale (Import/Export)
Veiller à la prévention et à la gestion des risques de l’activité (QSE)
Evaluer les performances des équipes et gérer les compétences
Piloter ses équipes dans un système de management qualité (SMQ)
Suivre et évaluer son système logistique
Contrôler la performance du centre de profit (contrôle de gestion)
Mesurer la satisfaction du client
Définir et conduire une démarche d’amélioration continue
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Toute personne souhaitant découvrir les bases de la qualité dans le domaine logistique.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste de la qualité et de la logistique.
formations (moins) METHODES PEDAGOGIQUES
Etudes de cas et exercices pratiques permettant de découvrir la méthode et les outils de la qualité.
Positionnement de chacun vis-à-vis de la démarche qualité.
formations (plus) DUREE ET TARIF
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation QA066 : Responsable qualité logistique
Du  19  Février  2025  au  20  Février  2025
Du  03  Mars  2025  au  04  Mars  2025
Du  26  Mai  2025  au  27  Mai  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS