SA007 |
Archivage hospitalier
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Mettre en place vos archives hospitalières. |
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Distinguer les archives médicales et les archives administratives. |
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Connaître les trois âges des archives : courantes, intermédiaires et définitives ainsi que les actions associées : collecte, conservation et communication. |
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Rappeler les responsabilités associées aux archives administratives et médicales. |
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Généralités |
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Les différents types d’archive |
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La théorie des trois âges des archives |
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La responsabilité des archives administratives et médicales - Identification des responsabilités |
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La profession d’archiviste |
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Personnel des services d’archives |
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Règlement intérieur : Archivage des dossiers patients / Archivage administratif / Service d’archives centralisées |
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Le Records Management |
| Conservation |
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But de la conservation |
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Les locaux d’archives |
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Le conditionnement des archives |
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Le classement et le tri |
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Le tableau de gestion |
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But de l’inventaire |
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Le récolement |
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Analyse – Description – Indexation |
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Cahiers des charges et logiciels de gestion d’archives |
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Les outils papier de gestion d’archives |
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Le versement aux archives départementales |
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L’externalisation des archives |
| Collecte |
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But de la collecte |
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Le versement au service d’archives : généralités |
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Le versement au service d’archives : Les archives médicales - Les archives administratives |
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Le bordereau de versement des archives médicales et administratives |
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L’organisation d’un archivage centralisé : Conseils et recommandations |
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Traitement d’un vrac d’archives |
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La charte qualité d’archivage |
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Les correspondants archives |
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Autres formes d’entrées aux archives : achat, don, legs, dépôt |
| Communication |
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La communication d’archives médicales |
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La communication d’archives administratives |
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La mise en valeur du fonds d’archives |
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La restauration des documents d’archives |
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Le rapport d’activité d’un service d’archives |
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PERSONNES CONCERNEES
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Archivistes. Personnes en charge des archives hospitalières. |
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Ancien archiviste.
Spécialiste des archives et de la documentation et de l’hôpital.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Cette formation alternera des exposés théoriques et des cas concrets réalisés par les stagiaires. |
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Remise d’un support de cours. Vidéo projection (power point). Vidéo (film). Tableaux. Paper board. |
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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