SA019 |
Prévention de la légionellose
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquisition des connaissances sur la légionellose et sur la prévention de la légionellose.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Légionellose : origine, qu'est-ce qu'une Legionella ? |
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Comment reconnaître une légionellose |
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La prévention de la légionellose |
| Découverte de la légionellose |
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Les deux types de maladies, est-ce une maladie grave ? |
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Réduire les risques de contamination |
| La légionellose et l’Institut de Veille Sanitaire |
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Généralités sur la légionellose |
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Les différentes espèces de Legionella |
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Les installations à risques |
| Définitions de cas |
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Confirmé et possible |
| Diagnostics biologiques |
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Immunofluorescence directe, antigène soluble urinaire |
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Séroconversion tardif et limite |
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Isolement de légionelles dans un prélèvement clinique |
| Système de surveillance en France |
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Notifications et signalements obligatoires des légionelloses |
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Signalements obligatoires des infections nosocomiales |
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Notifications du centre national de référence |
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Notifications du réseau européen |
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Organisation de la surveillance en France |
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Bilan des cas survenus en France |
| Plan d’action et de prévention de la légionellose en France |
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Constat et plan d’action |
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Prévenir les risques sanitaires : où ? comment ? |
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Prévention de la légionellose : une priorité de santé publique |
| AFSSET Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail |
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Gestion : pourquoi ? comment ? |
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Guide sur les infections dues à l’eau distribuée |
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La prévention domestique et la prévention dans les lieux publics |
| Traitements préventifs et curatifs |
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Examen des 14 traitements préventifs et curatifs |
| Bilan de la formation sur la légionellose |
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Evaluation des participants |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout public intéressé par la légionellose.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de veille sanitaire. Spécialiste de la légionellose.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Vidéo-projecteur, diaporama et films sur la légionellose, documents, livret de formation légionellose, débat, ateliers.
Pédagogie active et séquentielle.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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