SA038 |
Gestion d’un EHPAD
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les compétences nécessaires aux fonctions de gestion d'établissements sanitaires et sociaux.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| CADRE JURIDIQUE DES ETABLISSEMENTS |
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Evolution des structures de santé |
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Actualité juridique (réformes du système de santé) |
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Comparaison internationale des systèmes de santé |
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Environnement législatif et règlementaire des établissements de santé |
| CONTROLE DE GESTION DES ETABLISSEMENTS |
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Définition de la performance en santé |
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Bases de la démarche de contrôle de gestion |
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Rappels de comptabilité analytique |
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Le calcul des coûts dans les établissements de santé |
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Mesure et analyse d'activité |
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Tableaux de bord |
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Pilotage de la performance |
| COMPTABILITE ET ANALYSE FINANCIERE DES ETABLISSEMENTS |
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Bases fondamentales de la comptabilité générale et financière |
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Gestion budgétaire : état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) |
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Gestion financière : analyse financière et gestion des grands équilibres financiers de l’établissement |
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Plan global de financement pluriannuel |
| GESTION DES RESSOURCES HUMAINES |
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Théories du management et pratiques managériales |
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Processus RH |
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Processus de recrutement et d'intégration |
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Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences |
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Evaluation de la performance et des compétences |
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Identification des potentiels et le développement des compétences |
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Qualité de vie au travail : mesure du climat social, prévention des risques psycho-sociaux |
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Management organisationnel des équipes de travail |
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Gestion des conflits |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant gérer un EHPAD.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Expert de la gestion des EHPAD.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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Alternance d’apports théoriques et de mise en pratique.
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Remise d’un support aide-mémoire au participant.
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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