SEC033 |
Vidéosurveillance – Principe et technologie
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaître les principes et les techniques de vidéosurveillance.
|
|
Connaître l’environnement matériel associé à la vidéosurveillance.
|
|
Maîtriser la conception et l’architecture d’un système de vidéosurveillance.
|
|
Maîtriser les dispositifs de commande et de visualisation.
|
|
Connaître la réglementation associée à la vidéosurveillance.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Première partie : Principes physiques et techniques |
|
ARCHITECTURE D'UNE INSTALLATION DE VIDEOSURVEILLANCE |
|
LES FONDAMENTAUX PHYSIQUES
|
|
-La vision |
|
-La lumière |
|
-L'éclairage |
|
LE SIGNAL VIDEO NUMERIQUE
|
|
-Définition |
|
-Numérisation |
|
-Compression des images vidéo |
| Deuxième partie : Environnement matériel |
|
LES MONITEURS ET LE SIGNAL VIDEO
|
|
-Standards de la télévision |
|
-Restitution du signal vidéo |
|
-Technologies des moniteurs |
|
LES CAMERAS DE VIDEOSURVEILLANCE
|
|
-Technologies des caméras |
|
-Caméras dômes et tourelles |
|
-Caractéristiques techniques |
|
-Conditions d'utilisation : éclairage et positionnement |
|
-Objectifs |
|
-Focale |
|
-Diaphragme |
|
-Fonctions avancées des caméras |
|
LES ENREGISTREURS
|
|
-Enregistreurs analogiques |
|
-Enregistreurs numériques |
|
ACCESSOIRES ET AUTRES CONSIDERATIONS MATERIELLES
|
|
-Caissons de protection |
|
-Projecteurs |
|
-Serveur vidéo |
|
-Imprimante vidéo |
|
-Ergonomie des postes |
| Troisième partie : Conception et architecture d'un système de vidéosurveillance |
|
CAHIER DES CHARGES
|
|
-Introduction |
|
-Caractéristiques des matériels |
|
TRANSMISSION DU SIGNAL VIDEO ET DES DONNEES
|
|
-Informations techniques sur la transmission |
|
-Supports de transmission vidéo |
|
-Étude détaillée des fibres optiques |
|
COMMUTATION VIDEO
|
|
-Commutateurs cycliques |
|
-Quads |
|
-Multiplexeurs |
|
-Matrices de commutation vidéo |
|
VIDEOSURVEILLANCE ET RESEAUX
|
|
-Généralités sur les réseaux |
|
-Protocole Internet (IP) |
|
-Différentes solutions IP |
| Quatrième partie : Systèmes de vidéosurveillance |
|
DISPOSITIFS DE COMMANDE ET DE VISUALISATION
|
|
-Différentes fonctions des systèmes de vidéosurveillance |
|
-Analyse détaillée de la fonction « Détection de mouvement » |
|
-Système de sécurité intégré |
|
-Exemples d'installations de vidéosurveillance |
| Cinquième partie : Réglementation d'usage de la vidéosurveillance |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Techniciens et installateurs.
|
|
Toute personne intéressée par la vidéosurveillance.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la vidéosurveillance.
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
|
Formation sur la vidéosurveillance avec partie théorique (50%) et partie pratique (50%). |
(plus) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|