IND048 |
Initiation à MATLAB
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Utiliser l’environnement Matlab |
|
L'environnement de développement : les fenêtres, les onglets |
|
Le paramétrage sur Matlab : commandes pratiques, debug |
|
Les outils d’aide, les modèles et assistants qui facilitent l’utilisation |
| Manipuler des différents types de données sous Matlab |
|
Les variables utilisées avec Matlab : de déclaration / d’allocation, d’espace de travail, variables réservées |
|
Les matrices utilisées avec Matlab : de déclaration / de création, d’indexation, de manipulation |
| S’initier au calcul numérique avec Matlab |
|
Les opérateurs arithmétiques |
|
Les opérateurs relationnels |
|
Les opérateurs logiques |
|
Les opérateurs ensemblistes |
|
Les fonctions mathématiques |
|
Les fonctions matricielles |
|
Les fonctions statistiques de base |
| Maîtriser les chaînes de caractères sous Matlab |
|
La déclaration |
|
La concaténation |
|
La comparaison |
|
La conversion |
| Débuter avec la visualisation et la génération de graphiques sous Matlab |
|
Les principes de trace |
|
L’édition interactive de graphes |
|
La présentation détaillée des fonctions de trace |
|
Le graphe 2D, le graphe 3D et l’image |
|
L’exportation et l’enregistrement de figures |
| Développer ses premiers programmes avec Matlab |
|
Les scripts |
|
Les structures de contrôle |
|
Les fonctions et les sous-fonctions |
|
L’exécution conditionnelle et les boucles |
|
L’éditeur/débogueur Matlab |
| Importer et exporter des données sous Matlab |
|
L'assistant d'importation |
|
Les fonctions de lecture et d’écriture de fichiers texte |
|
Les fonctions de lecture de fichiers Excel |
|
L'importation et l’exportation de fichiers binaires |
| S’initier au dialogue homme-machine sur Matlab |
|
Les fonctions basiques : interrogation et affichage dans la fenêtre de commande |
|
Les boîtes de dialogue prédéfinies : erreur, avertissement, liste, sélection de fichier |
| Optimiser des algorithmes avec Matlab |
|
La pré-allocation |
|
La vectorisation |
|
L’utilisation du profiler |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours.
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|