HR165 |
Le nettoyage des cuisines : responsable de la plonge
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Devenir responsable de la plonge au sein d’une cuisine.
|
|
Créer et entretenir un climat de communication en équipe.
|
|
Gérer les conflits et y faire face.
|
|
Acquérir une connaissance de l’outil HACCP dans le
contexte des cuisines en restauration collective.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
|
Connaitre la réglementation
|
| Nommer les règles d’hygiène appliquée |
|
La propreté physique, bactériologique et chimique |
|
L’intoxication alimentaire |
|
Les microbes rencontrés et leurs conditions de développement |
|
L’hygiène du personnel |
| Utiliser efficacement le matériel |
|
La plonge |
|
Le petit matériel |
|
La machine à laver |
| Les produits |
|
Les détergents et les désinfectants |
|
Le dosage à respecter |
|
Les précautions à prendre |
| Définir les protocoles de nettoyage |
|
Le nettoyage en plonge |
|
L’organisation du travail |
|
L’entretien du matériel |
|
Le nettoyage de l’environnement |
| Organiser les opérations et structurer les plans d’hygiène |
|
Le plan d’hygiène |
|
La répartition des tâches |
| Contrôler le résultat |
|
Les auto-contrôles |
|
Les contrôles visuels, microbiologiques et chimiques |
| La méthode HACCP |
|
Présentation et vocabulaire |
|
Les points critiques de maîtrise |
|
Application de la démarche au secteur de la cuisine de collectivité |
| Maîtriser les techniques de la communication |
|
Les bases de la communication |
|
Savoir écouter |
|
Savoir passer un message |
|
Anticiper et résoudre les problèmes |
| Diriger et motiver une équipe |
|
Donner des ordres et des consignes et les faire respecter |
|
Savoir faire des compliments et des critiques |
|
Le fonctionnement d’une équipe |
|
Motiver ses équipes, informer et former |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 050 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|