SA016 |
La dénutrition
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Comprendre les raisons de la dénutrition, être sensibilisé aux situations à risques. |
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Pouvoir diagnostiquer et prévenir la dénutrition en maîtrisant les outils de dépistage. |
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Collaborer avec les partenaires santé et l'entourage. |
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Connaître les besoins, garder le plaisir de manger et favoriser une qualité de vie grâce à une prise en charge nutritionnelle adaptée.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Dénutrition,Diététique, alimentation, vieillissement, qualité de vie
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| Notions de diététique |
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Pourquoi se nourrir |
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Définition d'un aliment, d’un nutriment |
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Les nutriments et les autres composants |
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Les besoins nutritionnels |
| Définir la dénutrition et ses conséquences |
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Dénutrition: définition |
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La spirale de la dénutrition et ses conséquences : physiques, psychologiques, sociales |
| Les outils de dépistage |
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Perte de poids |
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IMC |
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Signes carentiels |
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MNA |
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Index de Buzby |
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Marqueurs biologiques |
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Enquête alimentaire et surveillance alimentaire |
| Les signes précurseurs et les situations à risques |
| Effets de l’âge sur le statut nutritionnel |
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Modifications des besoins |
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Modifications de la prise alimentaire et obstacles |
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Modifications métaboliques |
| Les pathologies à risques |
| Que faire avant et après le diagnostic de dénutrition posé? |
| Définir les actions possibles |
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Sur l’environnement du patient |
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Autour du repas |
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Sur la surveillance, sur la prise en charge médicale |
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Sur l'utilisation des outils disponibles du dossier soins ou du dossier personnel |
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Recueil de données, la transmission |
| Les limites du soin nutritionnel |
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Le refus alimentaire |
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La fin de vie |
| La prise en charge nutritionnelle |
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Orale: aliments traditionnels, aliments enrichis, compléments alimentaires |
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Entérale et parentérale |
| Cas concrets |
| Synthèse et projets |
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Envisager un projet d’équipe ou individuel avec ses propres ressources |
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Évaluation / Documents fournis: livret formation, exemples outils
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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