GC057 |
La paie
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Connaître l'environnement et les contraintes de la paie. Comprendre les mécanismes du droit de la paie.
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Collaborer efficacement avec les professionnels de la paie.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Lire et interpréter le bulletin de paie |
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Les différentes rubriques de la paie |
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Les mentions obligatoires et interdites |
| Calculer la rémunération |
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Le salaire de base et ses compléments |
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Les définitions du brut soumis à cotisation, du net à payer et du net fiscal |
| Rémunérer les heures travaillées |
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Le décompte des heures et la notion de travail effectif |
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Réforme des heures supplémentaires : quels impacts sur la paie ? |
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L'exonération des cotisations salariales et la déduction forfaitaire des cotisations patronales |
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Paie des temps partiels : le décompte des heures complémentaires |
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Aménagement du temps de travail : repos compensateurs, jours de RTT, compte épargne-temps, modulation du temps de travail |
| Indemniser les absences |
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Avantages et inconvénients des différents modes de calcul |
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Les congés payés et leur rémunération |
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La maladie, l'accident du travail, la maternité, la paternité |
| Gérer les avantages en nature et frais professionnels |
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Evaluer un avantage en nature |
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Les frais professionnels : mode de remboursement, limites d'exonération, déduction forfaitaire spécifique |
| Calculer les cotisations sociales |
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Déterminer l'assiette des cotisations |
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Les cotisations versées à l'URSSAF et à Pôle emploi |
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Quelles cotisations pour les régimes complémentaires de retraite et de prévoyance |
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CSG et CRDS : comment sont-elles calculées ? |
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Les plafonds de cotisations, leur proratisation et leurs régularisations |
| Savoir calculer les exonérations de charges |
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La réduction générale sur les bas salaires |
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La réduction des charges salariales sur les heures supplémentaires et la déduction patronale |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne souhaitant connaître la gestion de la paie. |
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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