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Logiciel R
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les compétences nécessaires à l'utilisation du logiciel R.
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Connaître les principales analyses statistiques et les utiliser sous R.
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Savoir réaliser des graphiques sous R.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| PRESENTATION DU LOGICIEL R |
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Configuration de l’espace de travail |
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Démarrer et fermer une session de R |
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Les packages |
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Les variables de base |
| LES DONNEES |
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Importer/exporter les données |
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Lire des données |
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Manipuler les données: summary, merge, extract, cbind, rbind, … |
| STATISTIQUE DE BASE |
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Notion de probabilité critique et de puissance test |
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Test paramétrique: test de Student, Fisher, test de Khi2 |
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Test non paramétrique: Wilcoxon, Kruskall-Wallis |
| STATISTIQUE AVANCEE |
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Analyse de la variance |
| PROGRAMMATION AVEC R |
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Ecrire une commande |
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Types de données et structures des données |
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Les objets R : vecteurs, facteurs, matrices, tableaux, listes, data, frames |
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Création, sélection, regroupement d’objets |
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Sourcer un script |
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Boucle for, if et vectorisation |
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Trucs et astuces |
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Savoir trouver de l’aide |
| STATISTIQUE MULTIDIMENSIONNELLE |
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Analyse en composantes principales |
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Analyse des correspondances multiples |
| LES GRAPHIQUES |
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Quelques exemples de graphiques construits avec R |
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Création des graphiques de base : Histogramme, nuages de points, boxplot |
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Les options graphiques |
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Rajouter des éléments sur un graphique |
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Partager une fenêtre graphique |
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Sauvegarder un graphique |
| PREPARER SON RECUEIL DE DONNEES |
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Les erreurs à éviter |
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Savoir quoi faire en fonction des types de données disponibles |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse aux personnes souhaitant utiliser le logiciel libre R de traitement de données d’analyse statistique.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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