SEC015 |
Techniques de contention physique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Maîtriser un individu agressif physiquement par des
techniques appropriées de contention.
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Adopter les placements de sécurité propres à garantir sa protection et
celle de ses collègues.
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Mieux gérer le stress en situation professionnelle de contention physique.
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Identifier les éléments d’un conflit et adapter son comportement selon les
situations conflictuelles et les formes d’agressivités.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Comprendre la notion de conflit |
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Les différentes phases |
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Les facteurs déclencheurs |
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Les signes avant coureurs, décodage des gestes et attitudes |
| Les stratégies de gestion des conflits |
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Les types de stratégie |
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Comment se détacher d’un conflit |
| Les comportements clefs à adopter face à une situation d’agression |
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Le vocabulaire |
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Les placements de sécurité |
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La protection, la liaison et l’intervention |
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Les distances de sécurité |
| Conduite à adopter en cas d’agression physique : formation
pratique de contention |
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L’immobilisation en situation de contention |
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Les moyens de contrôler et maîtriser un individu agressif |
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La conduite simple d’un individu |
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La conduite par clef de poignet |
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Tactiques de contention en équipe |
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Les points sensibles |
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Les techniques de dégagement |
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L’esquive sur coups (pieds et poings) |
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Les parades sur attaque sur arme blanche |
| Rappel sur les bases juridiques |
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Articles sur la légitime défense |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne
souhaitant pouvoir
maîtriser un individu
agressif à l'aide de techniques de contention. |
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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