CE005 |
Efficacité relationnelle
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le cadre de la communication et des relations professionnelles |
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Le schéma de la communication : personnalité de "l'émetteur", du "récepteur", le contenu objectif du "message" à transmettre, ses critères de qualité, la nature du "canal", l'importance du "contexte" |
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La spécificité de la communication orale : notions de distorsion, de perte, de bruits, de redondance, de feedback |
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La transmission du message; les fonctions du langage et leur importance dans l'expression orale |
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Le cadre de référence : éléments constitutifs, fonctionnement |
| La pratique de la communication en situation |
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Comment communiquer ?
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-La communication verbale et non verbale : le langage du corps, les différentes attitudes, le regard, les gestes, la voix, l'image de soi |
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-L'écoute active et la reformulation : la prise en compte des besoins et du point de vue de l'interlocuteur, l'adaptation du discours |
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Dans quelles situations réelles ?
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-Les relations interpersonnelles courantes : les « états du moi », les transactions |
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-La relation en face à face : les niveaux de communication |
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-Les modes d’entrée en relation : émotions, opinions, l’adaptation à l’interlocuteur |
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-La communication téléphonique : difficultés spécifiques, comportements et perceptions |
| Les difficultés de la communication |
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Les "bruits" en communication : les incompréhensions, les non-dit, les oublis, les retards, les négligences ; les méconnaissances de la situation et des besoins réels des personnes |
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Les jeux d’acteurs : les « positions de vie » et « messages contraignants » - les jeux psychologiques et leurs conséquences (éléments d’Analyse Transactionnelle) |
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Les divergences de point de vue et d'intérêt : les exigences de l’interlocuteur (collègue, patient) |
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Les comportements inadaptés passivité, agressivité, manipulation |
| Le comportement d’affirmation de soi |
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Savoir donner et recevoir des « signes de reconnaissances » |
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Maîtriser son émotion, prendre du recul, gérer le stress, gérer la critique et l’opposition |
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Exprimer son opinion, savoir prendre une décision dire "oui" ou "non", se conduire en adulte |
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S'affirmer : conviction personnelle, compétence technique, confiance en soi, aux autres, à l'institution |
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S'engager personnellement ; dire "Je", prendre des risques raisonnables |
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Zone de confort, zone de risque, zone de panique. Etre soi-même en situation difficile |
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La relation efficace : basée sur la confiance réciproque, sur des analyses objectives sans sous-entendus, sur des engagements sans réticence, sur un positionnement positif, gagnant-gagnant |
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PERSONNES CONCERNEES
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Tout public.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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