HR187 |
Protocole diplomatique
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Définitions et principes généraux du protocole diplomatique |
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Les usages et le protocole diplomatique
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- L’origine et aujourd’hui, protocole officiel et protocole diplomatique, le savoir-vivre |
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Les préséances
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-Les préséances officielles et les préséances de courtoisie |
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Le service du protocole diplomatique
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-L’origine du service et aujourd’hui, la mission du service |
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Le protocole au sein d’une administration
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-Les outils protocole |
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Notions de développement durable et manifestations protocolaires
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-L’objet, application et organisation |
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Le protocole diplomatique en temps de crise
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-L’exemple très symbolique des cérémonies de voeux |
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-Adapter ses événements sans excès de zèle ni frilosité excessive |
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-La période électorale justifie la recherche de sobriété |
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-Donner du sens à ses manifestations en période de crise : la piste de l’éco-événement |
| Relations en face à face et téléphoniques |
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Les relations en face à face
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-Les appellations, les présentations |
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-Tableaux récapitulatifs des principales appellations |
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-Tutoiement ou vouvoiement ? |
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Un code de courtoisie téléphonique
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-Dire bonjour ne suffit pas, identifiez votre interlocuteur, identifiez-vous, souriez, on vous entendra |
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-La voix, le portable, un piège ? Qui rappelle qui, qui raccroche le premier ? |
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-Au standard téléphonique, les erreurs à ne jamais faire au téléphone |
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Réussir l’accueil
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-Une présentation impeccable, le sens du contact avec le public |
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-Etre bien informé sur le fonctionnement de l’administration |
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-L’accueil est aussi une question de sécurité, un lieu privilégié pour diffuser l’information |
| La correspondance diplomatique |
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Le courrier : premier vecteur d’image
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-Choix des supports et identité visuelle, la forme des documents, remercier, féliciter, encourager |
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Autres correspondances
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-La carte de visite, la carte de vœux, le courrier électronique |
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-Les grandes règles de la correspondance administrative |
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-Les différents documents administratifs |
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Les règles de bienséance avec les médias sociaux
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-Un fondement commun : la netiquette |
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-Une netiquette pour les blogs : la « nethique », un socle collectif essentiellement comportemental |
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-Un formalisme beaucoup plus souple et allégé, des règles communes d’écriture |
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-À chaque média social ses règles de politesse |
| Les symboles du pouvoir |
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Le pavoisement des bâtiments publics
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-Le drapeau est toujours à l’honneur |
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-Arborer des drapeaux, la montée des couleurs, la mise en berne, le pavoisement |
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Le costume officiel
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-Le corps diplomatique et le corps préfectoral, le costume et l’écharpe de maire |
| Le protocole diplomatique et les usages au quotidien |
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Les cérémonies publiques et les manifestations patriotiques
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-Convocation et lieu, l’organisation |
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La communication
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-Les relations avec la presse, comment valoriser le protocole dans sa communication externe ? |
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-Accueil des nouveaux agents, vœux au personnel, médailles du travail : le protocole et la communication interne |
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Les cadeaux
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-Critères de choix, la remise du cadeau, attention aux cadeaux reçus |
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Le protocole diplomatique en période électorale
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-Les dons prohibés à éviter |
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-Inaugurations : faire preuve de bon sens, des principes à respecter |
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-Protocole et devoir de réserve en période électorale |
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-Le cas particulier des vœux en période électorale, tenir compte de la jurisprudence |
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Le protocole diplomatique lors des manifestations ou événements sportifs
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-Collectivités et sport : des liens permanents, diversité des cas de figure protocolaires |
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Protocole diplomatique et laïcité
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-Les règles s’appliquant aux fonctionnaires |
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-L’entretien des édifices religieux, la dénomination des lieux et neutralité du service public |
| Les discours |
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Le discours : tout un art
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-Pourquoi communiquer à l’oral ? |
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-Le schéma classique de la communication, la vie d’un discours, qui parle à qui ? |
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Réussir sa prise de parole
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-Préparer et construire une prise de parole, les clés de la réussite, la forme du fond |
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-Dire son discours, quand rien ne se passe comme prévu |
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Aspect protocolaire des discours
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-Le placement, l’ordre des discours, remise du texte à la presse |
| L’organisation de réceptions |
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Les invitations
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-Les fichiers, la rédaction du carton d’invitation, quel retour pour les cartons d’invitation ? |
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Les buffets
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-Les buffets « debout » et le buffet « assis » |
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Les déjeuners et les dîners
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-Le respect des préséances, l’art de la table, la mise en place, le service |
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Les tenues vestimentaires
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-Tenue de cocktail, tenue de cérémonie, tenue de soirée, le costume officiel |
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Coupé du ruban et plaque d’inauguration
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-Le coupé du ruban et la plaque commémorative |
| Honneurs et hommages publics |
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Honneurs civils
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-Règles applicables honneurs civils rendus aux autorités civiles (président de la République et membres du gouvernement),
honneurs civils rendus aux autres autorités |
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Honneurs militaires
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-Revue des troupes, honneurs militaires dans une cérémonie publique |
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Honneurs funèbres
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-Honneurs funèbres civils et honneurs funèbres militaires |
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Hommages publics
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-Les dénominations de voies et édifices publics communaux |
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-Les dénominations d’établissements d’enseignement public |
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Distinctions honorifiques
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-Distinctions honorifiques |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne intéressée par le protocole diplomatique.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée : 3 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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