BTP169 |
Lecture des schémas électrotechniques
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Matériel et symboles électriques |
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Représentation
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-Unifilaire, multifilaire, architectural développé |
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Symboles |
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Repérages
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-Bornes des appareils, borniers, filerie, localisation dans le schéma |
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Organes de coupure, de séparation et de protection
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-Sectionneurs, interrupteurs sectionneurs, coupe circuit à fusible |
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-Disjoncteurs et différentiels |
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-Relais de protection (magnétiques, thermiques), départ moteur |
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Organes de puissance
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-Contacteurs |
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Appareils de commande et de signalisation
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-Transformateurs |
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-Boutons de commande et voyants lumineux |
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-Relais auxiliaires |
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-Relais temporisés |
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-Capteurs et actionneurs |
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-Moteurs asynchrones |
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Autres
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-Relais de sécurité et arrêt d’urgence |
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-Information sur la CEM et les dispositifs d’antiparasitage |
| Constitution d’un schéma électrique |
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Page de garde |
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Récapitulatif des folios |
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Implantation du matériel, dans un schéma, via un logiciel |
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Folios de puissance et de commande |
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Repères équipotentiels et références croisées |
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Récapitulatif de contacts |
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Nomenclature du matériel |
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Structure d’un dossier électrique
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-Distribution, schéma de dépannage, bornier, carnet de câbles |
| Etude de schémas électriques de base |
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Démarrage direct d’un moteur asynchrone avec un contacteur |
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Commande de plusieurs contacteurs (ex. marche AV et AR) |
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Démarrage en étoile triangle d’un moteur |
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Variation de vitesse, ses principes, et préconisation de câblage |
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Logique câblée dans une commande par automate |
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Les différents circuits de commande (alimentation directe ou séparée par transformateur) |
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La signalisation (voyant) |
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Normalisation |
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Repérage du matériel dans un schéma électrique développé, des conducteurs et association symbole/matériel |
| Contenu pratique |
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Lecture de schémas électriques (schémas clients avec identification du matériel et structure des plans) |
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Simulation des schémas électriques |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée : 4 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1990 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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