IND219 |
Chocs et phénomènes vibratoires
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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Comprendre les phénomènes vibratoires pour en maîtriser les exigences
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| Présentation des fondamentaux |
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Rappel concernant les grandeurs physiques caractéristiques des phénomènes dynamiques (fréquence, force, déplacement, vitesse, accélération, …) |
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Les notions de résonance, amplification et amortissement statique et dynamique |
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La fatigue des matériaux |
| Définition des sollicitations, vibration et chocs |
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Présentation des différentes natures de signal (sinus, aléatoire, chocs, combiné, SRC, …) et justification des essais s’y rapportant |
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Les notions de traitement du signal et l’analyse des signaux |
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Les principales grandeurs réelles et d’essai et leur influence sur l’équipement |
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Les différentes exigences mécaniques des normes d’essai civiles et militaires (RTCA DO160, ISO 16750, MIL STD810, AIR 7306) |
| Essais et simulations numériques |
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Les matériels d’essais et de pilotage de vibration et de choc, leurs possibilités et limites |
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Les notions liées à la réalisation des essais et la conception d’outillage d’essai mécanique |
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Les méthodes numériques permettant d’optimiser la conception en dynamique (simulation, calcul de fatigue, personnalisation des essais) |
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Le décryptage des rapports d’essai ou d’étude numérique |
| Présentation de MATHCAD Express |
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Exercices sous MATHCAD Express |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 2 jours
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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