IND024 |
Systèmes photovoltaïques
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Apprendre, au travers d'exemples, à mettre en œuvre un système de mesures complet
en vue de l'implantation de capteurs solaires photovoltaïques sur un site donné.
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Savoir caractériser les différents constituants d’une installation solaire photovoltaïque.
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Être en mesure d'assurer la maintenance de systèmes solaires photovoltaïques.
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Élargir sa culture dans les domaines de la construction et l'exploitation
d'un champ de capteurs solaires photovoltaïques et de la communication.
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Être en capacité de dimensionner, d'implanter et d'exploiter un système de production
d'énergie électrique avec des capteurs solaires photovoltaïques et d'en assurer la maintenance
dans les contextes économiques locaux.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Composants de base d'un système solaire photovoltaïque |
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La cellule photovoltaïque : structure et fonctionnement |
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Le module photovoltaïque, technologie |
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Rôle des diodes de protection |
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L'onduleur : rôle, données techniques, montages possibles |
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Stockage d'énergie électrique : technologie et choix d'accumulateurs |
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Rôle et dimensionnement du régulateur de charge |
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Les autres composants d'une installation solaire photovoltaïque : les câbles, le boîtier de raccordement pour le générateur (BRG),
l'interrupteur principal du courant continu, le compteur électrique |
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Évaluation du rayonnement solaire disponible |
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Estimation du rendement d'une installation solaire photovoltaïque |
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Logiciel d'aide à la conception d'une installation solaire photovoltaïque |
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Protection d'une installation solaire photovoltaïque contre les surtensions et la foudre |
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Protection d'une installation solaire photovoltaïque contre les courts-circuits |
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Les différents types d'obstacles au rayonnement solaire |
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Les outils d'aide à l'analyse des ombres, les solutions contre les ombres |
| Intégration au bâti ou structure d'intégration, contraintes |
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Panneaux solaires photovoltaïques posés sur la toiture, panneaux solaires photovoltaïques intégrés à la toiture |
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Montage de panneaux solaires photovoltaïques en terrasse, montage de panneaux solaires photovoltaïques en brise soleil, etc. |
| Dimensionnement d'un système solaire photovoltaïque autonome |
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Les différents composants d'un système solaire photovoltaïque autonome |
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Évaluation des besoins, définition des besoins énergétiques |
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Dimensionnement des modules solaires photovoltaïques |
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Liaisons électriques : dimensionnement des câbles électriques |
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Dimensionnement des éléments de stockage |
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Installation, mise en service et maintenance d'un système solaire photovoltaïque autonome |
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Règles de sécurité (installation, mise en service et exploitation) |
| Dimensionnement d'un système solaire photovoltaïque relié au réseau électrique |
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Conception de l'installation reliée au réseau |
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Montage des modules, connexion des différents modules |
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Montage du boîtier de raccordement pour le générateur (BRG) |
| Acteurs institutionnels et aspects financiers de l'implantation d'un système solaire photovoltaïque |
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Evaluation du temps de montage d'un système solaire photovoltaïque |
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Evaluation des coûts d'un système solaire photovoltaïque |
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Panorama des différents acteurs institutionnels |
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Démarches administratives |
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Aides à l'installation d'une centrale solaire photovoltaïque : subventions à l'investissement, crédit d'impôt, tarif
de vente de l'électricité produite, amortissement, déclaration de fin des travaux |
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Demande de raccordement d'un système solaire photovoltaïque au réseau électrique |
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Contrat d'alimentation, exploitation et maintenance, règles de sécurité |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 5 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 2 490 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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