IND105 |
Radiocommunications et santé
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
|
Exposition du public et des travailleurs aux champs
électromagnétiques (EMF) et limites d’exposition
|
| S'approprier les fondamentaux théoriques des effets biologiques des champs électromagnétiques |
|
Origine des valeurs limites |
|
Champs électriques et champs magnétiques |
|
Densité surfacique de puissance |
|
Débit d’absorption spécifique (DAS), restrictions de base |
|
Les niveaux de référence |
| Comprendre les effets EMF |
|
Les effets thermiques |
|
Les effets non thermiques |
|
Les effets biologiques |
|
Les effets sanitaires |
|
Les études biologiques et les rapports |
| Identifier les textes réglementaires applicables |
|
La recommandation 1999/519/CE et son décret de transposition |
|
La directive travailleurs 2004/40/CE |
|
La spécification 302-143/DEF/SGA/DFP/PER5 |
|
Les champs d’applications |
|
Exposition simultanée à plusieurs champs électromagnétiques |
| Connaître les normes applicables |
|
Normes applicables pour la directive travailleurs |
|
Protocole de mesures in situ ANFR DR15 V2.1 |
| Découvrir les méthodes de mesure et de simulation |
|
Méthodes de mesure normalisée |
|
Mesures sur site dans le cas des émetteurs fixes |
|
Mesures sur les sites industriels |
|
Mesures des champs radar |
|
Simulation numérique |
| Elaborer une cartographie des mesures |
|
Synthèse des mesures |
|
Détermination de l’exposition |
|
Evaluation des risques |
|
Préconisations |
| Conclusion |
|
Expliquer les obligations des employeurs et des responsables d’installations |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Industriels exploitants, opérateurs, agents de maintenance, techniciens sur site dans les domaines radio, et toutes autres personnes
évoluant à proximité de sources de champs électromagnétiques.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|