PS018 |
Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le Sauvetage Secourisme du Travail |
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Identifier son rôle en tant que secouriste |
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Identifier son rôle en tant que « préventeur » dans son entreprise |
| Rechercher les dangers persistants pour protéger |
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Connaitre l’alerte aux populations |
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Reconnaitre, sans s’exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement |
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Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime de la zone dangereuse sans s’exposer lui-même |
| De protéger à prévenir |
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Permettre la translation de la formation à l’action «protéger» vers l’action «prévenir» |
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Repérer les dangers dans une situation de travail |
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Supprimer ou isoler des dangers, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention |
| Examiner la victime et faire alerter |
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Examiner la (les) victime(s) avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir |
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De faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise |
| De faire alerter à informer |
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Permettre le glissement de l’action « faire alerter » vers l’action « informer » |
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Rendre compte sur les dangers identifiés (ou sur les situations dangereuses repérées) et sur les actions éventuellement mises en œuvre à son responsable hiérarchique et/ou le(s) personne(s) chargée(s) de prévention dans l’entreprise |
| Secourir |
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Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s) |
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La victime saigne abondamment |
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La victime s’étouffe |
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La victime répond, elle se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux |
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La victime répond, elle se plaint de brûlures |
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La victime répond, elle se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements |
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La victime répond, elle se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment |
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La victime ne répond pas, elle respire |
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La victime ne répond pas, elle ne respire pas |
| Situation inhérentes aux risques spécifiques |
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On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base |
| Utilisation du défibrillateur (DSA : Défibrillateur Semi-automatique ou DAE : Défibrillateur Automatisé Externe) |
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Partie théorique : historique DSA et DAE, l’arrêt cardio-respiratoire, la chaine de suivi, etc. |
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Partie pratique : procédure opérationnelle, conditions d’utilisation, cas concret |
| Dix modules de base sont contenus dans cette formation : de B1 à B10 |
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B1 : Protéger, alerter |
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B2 : Dégagement d’urgence |
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B3 : Bilan et surveillance |
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B4 : Hémorragies |
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B5 : Victime inconsciente |
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B6 : Détresse ventilatoire |
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B7 : Arrêt cardio-ventilatoire |
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B8 : Malaises |
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B9 : Plaies et brûlures |
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B10 : Atteintes traumatiques des os et des articulations |
| Evaluation |
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Les stagiaires ayant suivi la totalité de la formation et qui auront satisfait aux évaluations à l’aide de grilles prévues
à cet effet obtiendront le « Certificat Sauveteur Secouriste du Travail », délivré par l’INRS |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Moniteur de secourisme recyclé depuis moins de 3 ans.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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