RH087 |
L’entretien professionnel de seconde partie de carrière
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| PREPARER L’ENTRETIEN |
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L’entretien professionnel de seconde partie de carrière et son environnement
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-Les textes législatifs de référence |
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-L'articulation avec les accords de branche |
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-L’entretien de seconde partie de carrière complémentaire de l’entretien professionnel |
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-Rôles des différents acteurs dans la réussite de l’entretien |
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Repérer les étapes de l’entretien de seconde partie de carrière
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-Identifier les bénéficiaires de l’entretien |
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-Repérer les objectifs de l’entretien |
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-Organiser et faciliter le déroulement des entretiens |
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-Etablir le diagnostic et définir les suites de l’entretien |
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Faire des entretiens un outil de conduite du changement
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-Faciliter l’appropriation du parcours |
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-Mettre en perspective la situation du collaborateur ou de la collaboratrice |
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-Identifier les besoins de chacun pour progresser |
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-Conduire le développement de l’expertise, le transfert ou partage de compétences au sein de l’entreprise |
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-Donner du sens aux évolutions |
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-Plan d’action |
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Identifier les spécificités des seniors
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-Identifier les métiers cibles des seniors |
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-Comprendre les effets du vieillissement sur les stratégies de compensation, les résistances potentielles au changement, l’apprentissage et la motivation |
| MENER L’ENTRETIEN ET ORGANISER LES SUITES |
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Maîtriser la trame de base de la conduite de l’entretien
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-Faire le point sur l’activité actuelle et sur un éventuel aménagement des conditions d’emploi : aménagement de poste, aménagement d’horaires, tutorat, ou toute autre adaptation prenant en compte l’expérience professionnelle |
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-Concrétiser le développement d’un nouveau champ de compétences, d’une formation, ou d’une actualisation de ses connaissances et de son expérience |
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-Etudier et anticiper les conditions du passage à la retraite |
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-Construire les modalités de transmission du savoir et des compétences du collaborateur |
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Conduire ces entretiens
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-Communication d’entreprise et communication interpersonnelle |
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-Les techniques d’entretien |
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-Les phases à respecter |
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Impliquer les différents acteurs de l’organisation
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-La transmission des connaissances techniques |
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-La mise en place des procédures internes |
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-L'interface avec le service formation (formation) et le service des ressources humaines (GPEC) |
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-Former et motiver l'encadrement |
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-Impliquer les partenaires sociaux et les salariés dans l’intérêt de la démarche |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste des ressources humaines et GPEC.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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