IND109 |
ISO 50001 : Système de management de l'énergie
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Piloter une gestion durable de l’énergie.
|
|
Identifier les axes d’amélioration et de réduction des coûts.
|
|
Acquérir des outils pour mettre en place un système de management de l’énergie.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Engager une démarche d’optimisation des consommations énergétiques |
|
Contexte réglementaire, actualités |
|
Les énergies quelles utilisations pour quels coûts |
|
Lien avec les certificats d’économie d’énergie |
| Découverte de l’ISO 50001 |
|
Les exigences de l’ISO 50001 |
|
Les points clés de la norme |
|
Ses particularités |
| Initier, planifier un système de management de l’énergie ISO 50001 |
|
Les outils de l’analyse énergétique des bâtiments, installations et équipements |
|
La revue énergétique : quels sont les secteurs d’usage énergétique significatifs |
|
Identification des IPE : Indicateurs de performance énergétique |
|
La mise en place d’un plan d'actions |
|
Le suivi des indicateurs de performances énergétiques |
| Mettre en œuvre un système de management de l’énergie |
|
Implication, sensibilisation des acteurs |
|
Maîtrise des opérations et des activités associées à des usages énergétiques significatifs |
|
Conception des installations et des équipements |
|
Achats d’énergie et de services énergétiques |
|
Présentation d’exemples de réalisation d’économies |
| Surveillance et mesure |
|
Suivi des IPE, des usages énergétiques significatifs |
|
Plan de mesure d’énergie |
|
Atteinte des objectifs fixés |
|
Audit système de management de l’énergie |
|
Mise en conformité |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(plus) |
PRE REQUIS
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du management de l’énergie.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|