BTP062 |
Perfectionnement ou recyclage à la conduite de grue auxiliaire
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| CONNAISSANCES GENERALES |
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Conduite sur la voie publique et dans l’entreprise |
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Principaux modes de commandes et d’équipements de grues |
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Notions élémentaires de physique |
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Technologie et stabilité des grues auxiliaires |
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Positionnement de la grue auxiliaire |
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Exploitation de la grue auxiliaire |
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Vérifications et entretien d’usage |
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Option télé/radiocommande (selon besoins de l’entreprise) |
| MODES D’EVALUATION DES ACQUIS |
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Questionnaires à choix multiples (QCM) |
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Examen pratique de manipulation d’une grue auxiliaire conforme à la R 390 |
| VALIDATION VISEE |
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Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité (CACES) pour les grues auxiliaires conforme à la recommandation R 390 de la Caisse
Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) |
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Ou attestation de fin de formation |
| OUTILS D’EVALUATION |
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Les moyens ci-dessous sont mis à la disposition du formateur par le client pour les tests se déroulant dans son entreprise. |
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Dans ce dernier cas, le client s’engage à transmettre au formateur le rapport de vérification des engins confiés. |
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Dans le cas où l’ensemble des matériels énoncés ne serait pas disponible, le fomateur ne pourrait pas réaliser le test CACES. |
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Type de grues auxiliaires
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-Avec ou sans télécommande |
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Matériels selon possibilités
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-Différentes charges disponibles sur le chantier suivant l’utilisation de la grue |
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-Apparaux dont dispose la grue utilisée (benne preneuse, grappin, fourche à palette, crochet de levage, tarière, …) |
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-Plots (10 environ) et panneaux de signalisation |
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-Palettes vides (10 environ pour construire un circuit) |
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-Aire d’évolution |
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Equipements de Protection Individuelle
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-Chaussures de sécurité et vêtement réfléchissant |
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-Casque de chantier et gants |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne de plus de 18 ans appelée à manipuler des engins de chantier. |
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Posséder un CACES dont la validité expire, ou tout autre certificat équivalent et, sans justifier d’une formation à la conduite de moins d’un an. |
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Avertissement : l’aptitude médicale à occuper le poste de travail aura été préalablement reconnue par la médecine du travail. |
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Testeur appartenant à un organisme certifié CACES.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : nous consulter.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Tarif par personne : nous consulter.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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