FO002 |
Formation de formateurs occasionnels
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Apprendre à préparer, animer et organiser des actions de formation afin de devenir formateur occasionnel.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Comprendre une demande de formation |
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Identifier les acteurs et leurs besoins de formation |
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Situer le contexte de la demande de formation |
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Définir le contenu à transmettre et la faisabilité |
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Préciser l’objectif à atteindre |
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Définir les étapes et la durée de formation |
| Bâtir le programme pédagogique |
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Décrire l’itinéraire, évaluer le temps |
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Choisir les supports et les outils pédagogiques |
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Equilibrer les apports théoriques et la pratique |
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Concevoir un manuel |
| Développer ses capacités à transmettre un apprentissage |
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Créer un climat de confiance |
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Se préparer |
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Présenter une idée ou un concept simplement et clairement |
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Développer l’implication des stagiaires dans le processus de formation |
| Animer une formation |
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Choisir l’organisation des lieux |
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Maîtriser la prise de parole en public |
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Dynamiser sa gestuelle, poser sa voix, utiliser le regard et le sourire |
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Capter l’attention |
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Gérer la dynamique de groupe |
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Gérer les critiques éventuelles |
| Evaluer les acquis de formation |
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Mesurer les acquis de formation tout au cours du stage |
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Faire une évaluation finale des participants |
| Questionnaire pour évaluer une demande de formation |
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Demande
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-Que souhaitez-vous améliorer ou apprendre ? |
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-Quel est l’objectif à atteindre ? |
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-Avez-vous déjà suivi une formation de ce type ? Qu’en avez-vous retenu ? |
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-Qu’attendez-vous de plus ? |
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Compétences et ressources
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-Dans quel contexte travaillez vous ? |
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-Que savez vous déjà faire par rapport à cet apprentissage ? |
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-Que souhaitez vous atteindre ? |
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Limites
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-Qu’est ce qui pourrait vous empêcher d’apprendre ? |
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-Etes-vous demandeur de cette formation ? |
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-Que pensez-vous faire de ce nouvel apprentissage ? |
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-Pensez-vous en avoir besoin ? |
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Objectifs
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-A quels résultats voulez-vous aboutir ? |
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-Sur une échelle de 1 à 10, quel sera votre engagement pour réussir cette formation ? |
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-Si la demande de formation n’émane pas du stagiaire |
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-Relier la commande de formation aux enjeux et à la politique de l’entreprise |
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-Définir le profil des participants |
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-Identifier les apports de la formation dans les compétences requises |
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-Décliner les actions de formation en différents niveaux d’objectifs : objectif de performance, de compétence, de formation et pédagogique |
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-Développer l’implication des stagiaires |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadre ayant à animer des réunions ou des formations dans son entreprise souhaitant devenir formateur occasionnel.
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Formateur permanent ou occasionnel ayant à concevoir et animer des formations.
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PRE REQUIS DE LA FORMATION
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la communication pédagogique. Spécialiste de la formation de formateur.
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METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
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DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
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Durée de la formation : 3 jours.
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Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1550 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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