IND454 |
Evaluation des risques de corrosion
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de cette formation, le participant sera en mesure de comprendre les différents types de corrosion (généralisée, galvanique, piqûres, …),
et de comprendre les phénomènes physico-chimiques responsables de la corrosion.
|
|
Il apprendra à mesurer une vitesse de corrosion et les principales méthodes de lutte contre la corrosion.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LES BASES DE L’ELECTROCHIMIE |
|
Les réactions rédox et loi de Faraday |
|
La thermodynamique (équation de Nernst, diagrammes de Pourbaix) |
|
La cinétique (courbes de polarisation, équation de Butler-Volmer, loi de Tafel) |
| LE MATERIEL DE MESURES ELECTROCHIMIQUES |
|
Le potentiostat |
|
Les montages électrochimiques |
|
Les électrodes de référence |
|
Les effets de la résistivité de l'électrolyte |
| LES PHENOMENES DE CORROSION |
|
La vitesse de corrosion |
|
La corrosion généralisée |
|
La corrosion localisée |
|
La corrosion assistée mécaniquement |
|
La passivité et rupture de la passivité |
| LES TECHNIQUES D'ETUDE DE LA CORROSION |
|
Les techniques de suivi de la corrosion et vieillissement accéléré |
|
Les mesures électrochimiques |
|
L'exploitation de courbes de polarisation |
|
La courbe de polarisation stationnaire et dynamique |
|
Le cas particulier du couplage galvanique |
| LA PROTECTION CONTRE LA CORROSION |
|
La peinture |
|
La protection cathodique (couplage galvanique ou électrolyse) |
|
Les inhibiteurs de corrosion |
|
Les traitements de surface |
|
Le renforcement de la passivité |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux des ingénieurs, chercheurs ou techniciens supérieurs confrontés à des problématiques de corrosion.
|
(plus) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de la corrosion. |
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 2 jours
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1250 euros.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|