QA071 |
La fonction de responsable qualité et contrôle interne
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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A l'issue de cette formation, le participant sera en mesure d'exploiter
les synergies entre qualité et contrôle interne.
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Il maîtrisera les méthodes et outils nécessaires pour développer un pilotage global.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les fondamentaux du contrôle interne |
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Le contexte réglementaire du contrôle interne |
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Les référentiels : COSO I et COSO II |
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La valeur ajoutée d'une démarche maîtrise de risques |
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Les enjeux de la fonction audit interne |
| Les synergies entre contrôle interne et qualité |
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Les caractéristiques de la démarche qualité |
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Le positionnement du contrôle interne vis à vis de la qualité |
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Les différents référentiels ISO (9001, ...) |
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La contribution de la qualité, du contrôle et de l'audit à l'analyse des risques |
| Le contrôle interne et la qualité dans l'approche processus |
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La démarche technique |
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L'approche processus |
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La prise en compte des risques : analyse des risques, action de maîtrise et pilotage |
| Le contrôle interne et la qualité dans l'approche systémique |
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Les évolutions du système de management de la qualité pour répondre aux enjeux |
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Les missions du SMQ : management des ressources, management des processus, plan de contrôle, rapport de contrôle interne |
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Les rôles, responsabilités et autorités des différents acteurs |
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Les structures pérennes de pilotage (revue de direction, revue de processus |
| Le pilotage du système intégré qualité et contrôle interne |
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Le suivi des plans d'action, tableaux de bord, audits internes, auto-évaluations et structure de pilotage |
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La prise en compte des risques |
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La mise en œuvre des actions de maîtrise |
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Les missions du responsable qualité et contrôle interne |
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Les interfaces du responsable qualité et contrôle interne avec les autres directions |
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Le pilotage transversal |
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La communication |
| L'intégration du contrôle interne au sein de la qualité |
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Les étapes d'intégration |
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Les clés de succès |
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Les points de vigilance |
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PERSONNES CONCERNEES
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La formation s’adresse à toute personne remplissant
des fonctions de qualité et de contrôle interne.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la qualité. |
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 5 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 2490 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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