SP009 |
Méthode ABC – ABM dans un établissement public
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Acquérir les techniques de base de la gestion par les activités.
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Anticiper les implications de la modernisation de la gestion publique.
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Savoir mettre en place une nouvelle approche de la gestion.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le décret 2012-1246 du 7 Novembre 2012 |
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Principe et justification, ordonnateur ou comptable, détail des opérations de gestion (recettes et dépenses) |
| Les bases de la comptabilité et sa normalisation |
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Les bases comptables, principes généraux, normalisation et opérations de fin d’année pour clôture de bilan |
| Les tableaux de bord budgétaires et financiers |
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Compte de résultat résumé et détaillé, le tableau de financement et capacité d’autofinancement (CAF), les Investissements, financement |
| La méthode ABC / ABM |
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Les principales raisons de choisir cette démarche
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-Besoin de gérer les coûts |
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-Améliorer la diffusion d’information |
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-Manager les hommes et l’organisation |
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Exposition des méthodes traditionnelles
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-Les limites de ces méthodes |
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-Les outils de pilotage actuels |
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Présentation de la gestion par activité
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-Les objectifs et les principes |
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-Intérêt de l’approche, la construction de modèle de coûts |
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Le tableau de bord et le pilotage des activités
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-Cartographie des activités |
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-Modélisation des activités et des processus |
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-Validation du modèle et calcul de la rentabilité |
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Les apports de la démarche
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-Outil d’aide à la décision |
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-Optimisation des ressources humaines |
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-Aide à l’élaboration de tableaux de bord |
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-Calcul de coût |
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La mise en place de la méthode (organisation projet)
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-Présentation et formation du groupe de travail |
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-Déterminer les référentiels |
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-Analyse des outils existants |
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-Déploiement site pilote et général |
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PERSONNES CONCERNEES
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Cadres.
Responsables de services.
Agents comptables.
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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Issu du management.
Très expérimenté en formation de cadres.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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