BA044 |
Techniques et pratiques de la lutte antiblanchiment pour secteur bancaire
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Définitions et généralités |
|
Les origines de l’argent sale |
|
Les définitions du blanchiment
|
|
-La définition du délit de blanchiment d'argent (loi du 13 mai 1996) |
|
-La loi NRE (loi du 15 mai 2001) |
|
-Les lois du 11 février et 9 mars 2004 |
|
-Le Code monétaire et financier |
|
-Les directives européennes |
|
-La Convention des Nations Unies |
| Les techniques de blanchiment |
|
Les techniques artisanales du blanchiment
|
|
-Les actes individuels |
|
-Les processus en chaîne |
|
Les techniques financières de blanchiment
|
|
-L’évolution de l’environnement économique |
|
- L’utilisation des réseaux bancaires |
|
- L’opportunité des marchés financiers |
| Le risque blanchiment |
|
Evolution du cadre de la Législation |
|
Les textes nationaux |
|
Les directives européennes |
|
Les textes internationaux |
|
Les organismes en France |
|
Les organismes dans le monde |
| Lutte antiblanchiment et marchés financiers |
|
Les obligations des banques |
|
Les déclarations d’intention |
|
La lutte des banques contre le blanchiment |
|
La connaissance du client |
|
L’information et la formation des employés |
|
La déréglementation |
|
La numérisation |
|
Le blanchiment technique et le blanchiment structurel |
| L’état des lieux |
|
Les banques françaises et les capacités opérationnelles de l’inspection |
|
Les paradis fiscaux européens |
|
La globalisation criminelle |
| Mise en place d'une organisation de lutte contre le blanchiment |
|
L’exhaustivité de la couverture |
|
Une cohérence optimale |
|
Le réseau judiciaire européen |
|
L'office européen de police EUROPOL |
|
L'organisation internationale de police |
|
Le groupe EGMONT |
|
Le GAFI et les 40 recommandations |
|
La transversalité |
|
Performance du dispositif de lutte, TRACFIN, Bâle |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Conseil-expert financier.
Expérimenté en formation de cadres dirigeants.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 3 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|