BTP023 |
Chef de chantier
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Le chef de chantier organise et suit la réalisation de tout ou partie d'un chantier de travaux publics ou de construction de bâtiment.
|
|
Le chef de chantier est chargé de coordonner les différents corps de métiers, dirige l'installation d'un chantier, rassemble les informations nécessaires
à sa gestion, réceptionne les matériaux, établit les documents administratifs nécessaires.
|
|
La formation de chef de chantier permet donc d'apprendre à être un relais entre les chefs d'équipe et le conducteur de travaux.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Spécificité du chantier |
|
Les chantiers de gros oeuvre en construction de bâtiment |
|
Les chantiers de travaux publics: construction de ponts, installation de routes ou de voies ferrées, voieries et réseaux divers,
paysages |
|
Les chantiers de second œuvre: électricité, peinture, finitions |
|
Le site : en zone urbaine, rurale ou en sites industriels |
|
La taille du chantier |
| Le chef de chantier parmi les acteurs du chantier |
|
Le chef de chantier relais entre les chefs d’équipe et le conducteur de travaux |
|
Encadrement de petites équipes jusqu’à plusieurs dizaines d'ouvriers |
|
Contact avec des professionnels très variés
|
|
-Fournisseurs et sous-traitants |
|
-Partenaires et riverains concernés par le chantier |
|
-Représentants du maître de l'ouvrage (promoteur, administration, ...) |
| Coordonner l'exécution du chantier |
|
La connaissance de l'entreprise et le rôle de chacun |
|
Le rôle du chef de chantier |
|
Méthode d’analyse et de résolution de problèmes
|
|
-Problèmes techniques |
|
-Problèmes humains |
|
-Intempéries |
|
Le rôle commercial du chef de chantier |
|
Expression orale et écrite |
| Encadrer le personnel du chantier |
|
Coordination de l'action des différents corps de métiers présents simultanément ou successivement sur le chantier |
|
Techniques de communication |
|
Conduite de réunion |
|
Management |
| Mettre en œuvre et vérifier les règles en matière de sécurité et qualité |
|
Hygiène et environnement |
|
Sécurité du travail |
|
Droit du travail |
|
Sensibilisation au rôle important dans la démarche qualité |
| Organiser le chantier |
|
Préparation de chantier
|
|
-Vérification des plans |
|
-Détermination des solutions techniques les plus rentables |
|
-Définition des besoins en main-d'oeuvre et en matériel |
|
-Organisation de la livraison des matériaux |
|
-Organisation de l'acheminement des machines sur le site |
|
-Réception des engins et matériaux |
|
L'installation du chantier
|
|
-Aménagement du site |
|
-Installation des vestiaires, toilettes, réfectoire et bureaux |
|
Suivi de chantier |
|
Gestion du temps |
|
Gestion de la production et du stock |
|
Planning et coordination
|
|
-Respect des délais |
|
-Planification avec des logiciels de gestion de projets |
|
-Contrôle de la présence des ouvriers |
|
Gestion financière du chantier
|
|
-Maîtrise des coûts fixés par le contrat |
|
Documents administratifs de chantier
|
|
-Préparation de réunions de chantier |
|
-Rapport quotidien de l’avancement du chantier |
|
-Compte rendu de réunion de chantier |
| Compétences techniques du chef de chantier et parcours professionnel |
|
Expérience sur le terrain |
|
Parcours professionnel
|
|
-Chef d'équipe |
|
-Assistant d'un chef de chantier |
|
-Chef de chantier et chef de chantier principal |
|
-Conducteur de travaux |
|
-Bureau des méthodes d'une grande entreprise |
|
-Cadre technico-commercial |
|
-Gestionnaire de contrats ou chargé d'affaires |
|
Techniques, matériaux et matériel
|
|
-Terminologie |
|
-Technologie et technique d'exécution des ouvrages |
|
-Résistance des matériaux |
|
-Logique des réactions des structures |
|
-Comportement et étude des matériaux |
|
-Matériaux de la construction |
|
-Matériel |
|
-Lecture et analyse de plans |
|
-Métré |
|
-Etude de prix |
(plus) |
PERSONNES CONCERNEES
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste du BTP. Ancien chef de chantier. |
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 5 jours.
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 2 490 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|