MA096 |
Anticiper, traiter et supprimer les tensions
|
(plus) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Comprendre les ingrédients d’un conflit |
|
Le PIDC
|
|
Prévention et résolution
|
|
Les différentes sources
|
|
Repérer les indicateurs du passage au conflit
|
| Analyser les vraies raisons d’un conflit |
|
Identifier les différents types de conflits
|
|
-La nature des conflits |
|
-La forme et différentes phases conflit |
|
Méthodologie d’analyse
|
|
-Les causes possibles |
|
-Les besoins et solutions |
| Comprendre les comportements dans un conflit |
|
Repérer les différents types de comportements
|
|
Reconnaître et utiliser les émotions
|
| Ramener son interlocuteur dans une disposition de résolution positive |
|
Evaluer les positionnements des acteurs du conflit
|
|
Désamorcer le conflit par une stratégie adaptée
|
|
Prendre les bonnes décisions
|
|
-Les règles d’or d’anticipation et de régulation |
|
Pratiquer la critique constructive
|
|
-Les modes « rouleau compresseur » et « constructif » |
|
-Méthode du DESC |
|
-Méthode des 4P |
|
-Savoir dire « non » |
| Prévenir les situations de tension |
|
Mettre en place des procédures de médiation |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Tout encadrement hiérarchique ou fonctionnel. |
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Longue expérience dans le domaine des relations interpersonnelles.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|