AC083 |
Entraînez vos acheteurs à réduire les coûts
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Entraînez vos acheteurs à réduire les coûts.
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Dégager les outils de succès, les freins et les moyens de les éliminer.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Problématique courante |
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Dans une entreprise de services, les achats représentent typiquement 20% du chiffre d'affaires |
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10% de baisse de coût d'achats peut représenter la différence entre bénéfice ou perte d'exploitation |
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Dans une entreprise industrielle, les achats peuvent représenter 70% du CA. Les coûts d'achats conditionnent directement
l'existence même de l'entreprise. |
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Parmi les difficultés les plus courantes rencontrées en termes de prix d'achats, on peut citer:
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-Le choix erroné de fournisseurs, satisfaisants au niveau technique, mais non compétitifs, par leur structure interne, leur position
de monopole |
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-La faiblesse du pouvoir de négociation, par un rapport de force défavorable, un manque de formation à la négociation,
un manque d'objectifs |
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-L'absence d'un plan de réduction des coûts, alors même que toute entreprise fait des prévisions de croissance du chiffre d’affaires |
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-L'existence de stocks dormants, dont la valeur baisse rapidement, les composants devenant obsolètes |
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-La non prise en compte du coût complet des achats (coût d'utilisation incluant les frais d'approches, les investissements,
les coûts de non qualité, les coûts d'assemblage) |
| Réponses appropriées. Former vos acheteurs pour: |
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Avoir une conscience aiguë des gisements de profit que l'entreprise possède |
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Savoir les estimer et établir un plan de réduction des coûts |
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Coordonner le plan de réduction des coûts avec les fonctions en relation |
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Mobiliser les outils et pratiques permettant de mettre en oeuvre le plan de réduction des coûts dont la négociation |
| Bénéfices attendus |
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Réduction des coûts |
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Création d'une dynamique positive dans l'entreprise, grâce à des améliorations visibles |
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PERSONNES CONCERNEES
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Acheteurs, financiers, membres de direction générale ou équipe projet impliqués dans les coûts de produits ou projets.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Formateur expérimenté avec une longue expérience dans le domaine des achats.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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