AC088 |
Négociation dans les marchés publics
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Mieux connaître les différents types de marché.
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Maîtrisez la négociation dans les différents types de marché.
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Adopter un comportement adapté face aux fournisseurs.
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Acquérir les réflexes d’une communication orale efficace avec l’objectif
de défendre les intérêts de votre service.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Le contexte de la négociation |
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Définir son besoin d’achat
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-Evaluer ses besoins d’achat |
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Les différents modes de passation des marchés publics
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-Les marchés en procédure adaptée |
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-Les appels d’offre ouverts et restreints |
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-Les marchés négociés |
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-Les concours |
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-Le dialogue compétitif |
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Etablir le cahier des charges |
| Consulter et analyser les offres des fournisseurs |
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Créer un panel de fournisseurs
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-Les sources d’informations |
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-Les critères de choix |
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La démarche de consultation |
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Analyser les offres
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-Utilisation de la grille de résultats des consultations |
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-Les pondérations |
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-Les éléments de choix |
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-Le besoin interne |
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-Le métier du fournisseur |
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-La compétitivité |
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-La logistique |
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-La qualité |
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-Le service |
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-La solidité financière |
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-Lutter contre l'opportunisme |
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-La relation stratégique: poids relatif des partenaires, nombre de fournisseurs, opportunisme ou relation au long terme |
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-Les méthodes d'enquêtes et de validation |
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-Questionnaires aux fournisseurs |
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-Preuves de l'aptitude industrielle |
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-Renseignements financiers |
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-Audits de site |
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-Audit du système qualité |
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-Alternatives à l'audit de site |
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-Connaître l’entreprise pour négocier |
| La négociation par mode de passation |
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Négociation dans les marchés à procédure adaptée
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-Forme et contenu de la procédure |
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-Le principe de mise en concurrence |
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-Les modalités de publicité |
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-La négociation des marchés |
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-Les modalités de contrôle des marchés |
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Négociation dans les appels d’offre
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-Désignation du mieux disant |
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-Pas d’espace pour la négociation |
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-La dérogation des marchés de travaux |
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-Négociation avec l’exécutif sous le contrôle de la Commission d’Appel d’Offre |
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-Publicité et mise en concurrence préalable |
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Négociation dans les marchés négociés
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-Négociation avec l'exécutif sous le contrôle de la Commission d’Appel d’Offre |
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-Possibilité d'utiliser les techniques de négociation des marchés à procédure adaptée |
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Négociation dans les concours
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-Possibilité de dialogue avec les candidats après l'avis du jury |
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-Négociation avec l'exécutif et choix par l'assemblée délibérante |
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Négociation dans le dialogue compétitif
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-Ouverture d’une phase de dialogue sur la base d'un programme fonctionnel entre l'administration et les candidats |
| Savoir évaluer son niveau et son style de négociation |
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Auto - diagnostic par deux tests individuels
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-Quel est mon niveau de négociation ? |
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- Quel type d’acheteur suis-je ? |
| Savoir préparer une négociation |
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Analyser le contexte : le marché, les produits/services, les fournisseurs |
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Identifier ses forces, ses faiblesses et celles du fournisseur |
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Déterminer la stratégie de négociation la plus adéquate |
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Se fixer des objectifs précis et mesurables |
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Bâtir l’argumentaire |
| Savoir conduire une négociation |
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Disposer d’un outil pour identifier le profil de son interlocuteur (Analyse transactionnelle ou Process Communication) |
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Accueillir son interlocuteur |
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Introduire l’entretien |
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Dérouler la négociation en utilisant les techniques de communication appropriées
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-Questions |
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-Reformulation |
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-Ecoute active |
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-Silences |
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-Gestes et attitudes |
| Savoir analyser la négociation |
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Conclure l’entretien |
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Quelques cas particuliers :
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-Dénouer les points de blocage et désamorcer les situations tendues |
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-Négocier à plusieurs |
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-Négocier avec un fournisseur référencé |
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-Négocier avec un nouveau fournisseur |
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Analyser le résultat obtenu par rapport aux objectifs fixés |
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Faire le compte-rendu de la négociation en interne et en externe |
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PERSONNES CONCERNEES
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Toute personne impliquée dans la négociation d’un marché public.
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PRE REQUIS
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Connaissances du métier.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la négociation et des marchés publics.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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(moins) |
DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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