Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS ACHATS
ProFormalys > Achats > Formation juridique des acheteurs

...FORMATIONS ACHATS...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

AC089 Formation juridique des acheteurs
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Maîtrise des bases juridiques pour la pratique de la fonction achat.
Identification et prévention des risques liés à la fonction achat.
Rédaction des appels d'offres et des différents contrats.
Accroître la performance du service achat.
Donner à l'acheteur les outils et méthodes pour être en phase avec ses services administratifs, juridiques et financiers.
Cette formation donnera aux acheteurs de l’entreprise les bases juridiques nécessaires à l’exercice de leur profession dans de meilleures conditions.
A l’issue de ce séminaire, les participants auront acquis une connaissance plus précise des contrats et des enjeux qu’ils négocient pour le compte de leur entreprise.
Ils auront également pris conscience du rôle essentiel qu’ils jouent dans l’entreprise.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Contenu
Les principes fondamentaux du droit des contrats et des obligations, obligation de moyen, de résultats et de conseil
Contrat de vente et contrat d'achat ; la chose et le prix ; la qualité, les délais, lettre d'intention et appel d'offre, cahier des charges, les documents contractuels, Notions sur la théorie du mandat, etc.
La hiérarchie des normes et des règles de droit
La gestion du risque lié à la compétence technique de l'acheteur, les experts
La gestion du risque/fournisseur, structure juridique des fournisseurs, filiales, cession des contrats
Aperçu sur les procédures collectives du fournisseur ou du prestataire : redressement et liquidation judiciaire
Les contrats de prestation : maintenance, sous-traitance, évolution ; les contrats de fournitures
Le paiement et les aspects financiers : acompte, révision, délai et mode de paiement, barèmes, caution, garanties, pénalités, etc.
Les conditions générales de vente et d'achat, les clauses essentielles, gestion des contradictions
Transport, livraison : rythme et flux tendu, réception, installation, transfert de propriété et des risques, réserve de propriété, les vices cachés, les clauses limitatives de responsabilité, les clauses résolutoires, renouvellement, etc.
Notions essentielles sur : la propriété industrielle (marques, brevets, théorie de l'apparence), le droit de la concurrence
Les contrats spécifiques : partenariat, développement, franchise, transfert, sous-traitance, marchandage et prêt de main d'oeuvre
Les contrats à risques (travaux, transport et informatique), les principaux pièges à éviter, les risques majeurs et les solutions, les contrats électroniques et le commerce lié à Internet
Les contrats européens (règlements et directives) et internationaux, aperçu sur le droit international privé, les attributions de compétence et les conventions internationales : arbitrage, incoterms, garantie bancaire, assurance-crédit, crédit documentaire, lettre de crédit, FOB, risques de change, etc.
Les risques spécifiques de l'international : la force majeure, les pays à risque, exécution des jugements et les exequatur
Procédures douanières, les principaux problèmes, les transitaires, les assurances
La gestion des conflits, le non -respect du contrat, les litiges, la rupture, le contentieux
Le refus de vente, l'abus de position dominante, pratiques discriminatoires
La foire aux questions de l'Acheteur : les vingt questions les plus fréquentes
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Directeur et responsables des achats, assistants des achats, chefs de projet, acheteurs projet, juristes intervenant dans la validation ou la contractualisation des achats, responsables des services généraux et des services logistiques, fonctions liées à l'international.
formations (moins) PRE REQUIS
Une expérience de la fonction achat ou des contacts avec les fournisseurs.
formations (moins) LE FORMATEUR
Spécialiste des achats.
formations (plus) METHODES PEDAGOGIQUES
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 3 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 550 Euros H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation AC089 : Formation juridique des acheteurs
Du  03  Décembre  2024  au  05  Décembre  2024
Du  10  Février  2025  au  12  Février  2025
Du  26  Mars  2025  au  28  Mars  2025
Du  26  Mai  2025  au  28  Mai  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS