BTP196 |
Approche de l’économie de la construction
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l’issue de cette formation, le participant sera en mesure d’appréhender l’économie de la construction qu’il soit représentant du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre ou de l’entreprise.
|
|
Il connaîtra l’économie globale d’un bâtiment de la construction à son exploitation.
|
|
Il maîtrisera l’utilisation des principaux indicateurs du BTP en France.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| 1 - APPREHENDER L’ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION EN TANT QUE MAITRE D’OUVRAGE |
|
Rappel sur la consistance du coût d’une opération (AMO, MOE, travaux HT, CT, CSPS, divers, géotechnique, actualisation et révision des prix, TVA, aléas, …) |
|
Le niveau d’aléas à prendre en compte en neuf, en réhabilitation |
|
Les facteurs particuliers impactant le coût de l’opération : amiante, pollution et nature des sols, environnement immédiat, ambition architecturale, … |
|
Les index BT |
|
Les surfaces de référence (surface plancher, surface utile, SHON, SHOB) |
|
Le temps passé par la maîtrise d’ouvrage (nombre d’heures de pilotage par type / taille de bâtiments) |
|
Les ratios des coûts travaux suivant la nature des opérations |
| Exercices |
|
Présentation d’une opération |
|
Répartition des dépenses |
|
Décomposition des ouvrages |
|
Calcul des surfaces de référence |
| 2 - COMPRENDRE L’ECONOMIE DE LA CONSTRUCTION PAR LA MAITRISE D’ŒUVRE |
|
Les allotissements et leurs estimations |
|
La prise en compte des complexités de construction (façades, …) |
|
Les marges d’erreurs admissibles (CCAP, CCAG PI) |
|
Les dates de valeurs à prendre en compte |
|
Le temps passé par le maître d’œuvre (ratio du nombre d’heures de conception par type / taille de bâtiments) |
| Exercices |
|
Estimation d’une opération |
|
Analyse des écarts |
| 3- COMPRENDRE L’ELABORATION D’UN PRIX, D’UNE OFFRE PAR UNE ENTREPRISE |
|
Les offres des entreprises |
|
Le contexte concurrentiel |
|
Comment appréhender les risques d’entente entre entreprises ? |
|
Les fournitures, le matériel, la main d’œuvre |
|
Le temps passé |
|
Les frais généraux |
|
Les bénéfices |
|
Le temps passé par les entreprises (ratio nombre d’heures de réalisation par type / taille des bâtiments) |
| Exercices |
|
Frais amortis sur main d’œuvre |
|
Etude des temps sur un calendrier |
|
Etude du DHMO statistique |
|
Bénéfices et aléas |
|
Calcul du coefficient de prix de vente |
| 4 - L’ECONOMIE GLOBALE D’UN BATIMENT DE LA CONSTRUCTION A SON EXPLOITATION |
|
Qu’est-ce que l’économie globale ? |
|
Comment prend on en compte les coûts de maintenance, d’exploitation ? |
|
Quelle fiabilité ont ces chiffres ? |
| Exercices |
|
Calculs d’indicateurs liés au coût global |
|
Valorisation des externalités |
| 5 - L’ECONOMIE DU BTP EN FRANCE |
|
Quels indicateurs ? Quelles évolutions ? Quels secteurs ? |
|
Les économistes : Qui sont-ils ? Quelles formations ? |
| Exercices |
|
Exploitation des indicateurs de l’INSEE |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Toute personne souhaitant maîtriser l’économie de la construction qu’il soit représentant du maître d’ouvrage, du maître d’œuvre ou de l’entreprise.
|
(moins) |
PRE REQUIS DE LA FORMATION
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de l’économie de la construction.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION
|
(moins) |
DUREE ET TARIF DE LA FORMATION
|
|
Durée de la formation : 4 jours.
|
|
Formation intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Formation inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif de la formation par personne : 1990 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|