Organisme de formation professionnelle continue ProFormalys organisme de formation professionnelle continue Formation Hotellerie Restauration formations Paris, Lyon, Lille, Lisieux
PrésentationFormations MétierFormations TransversalesRecrutementActivitésLiensContactbleuorganisme de formation Paris Lyon Lille Lisieux
organisme de formation

FORMATIONS DROIT FISCALITE
ProFormalys > Droit, Fiscalité > Activités commerciales des associations 1901

...FORMATIONS DROIT FISCALITE...FORMATIONS TRES SPECIALISEES...

  Paris, Lyon, Lille                                            dates  

DF011 Activités commerciales des associations 1901
formations (moins) OBJECTIFS DE LA FORMATION
Maîtriser les principes fondamentaux de la gestion commerciale d'une association.
Utiliser les ressources commerciales en toute légalité.
Se mettre en conformité avec la législation et l'administration fiscale.
formations (moins) PROGRAMME DE LA FORMATION
Les ressources de l'association et les activités commerciales
Les ressources possibles d'une association
La gestion désintéressée et les grands principes déterminés par la jurisprudence et le fisc
   -Absence de distribution directe ou indirecte
   -La non distribution des actifs
   -Les services aux membres et aux non-membres
   -La concurrence
   -Les activités commerciales possibles
   -Le secteur géographique
   -La Règle des "4 P"
Les recettes commerciales accessoires
Activités lucratives et non lucratives
Les filiales
Remboursement de frais, enrichissement personnel, fraudes, indélicatesse et sanctions
La fiscalité commerciale de l'association
Recettes et dépenses : les grands principes
Détermination du régime fiscal des associations ayant des activités commerciales
Le traitement fiscal des recettes commerciales
Le traitement fiscal de la lucrativité
Les obligations légales générales
Le bénéfice de la franchise des impôts commerciaux
Application des modalités du régime général
Aspects fiscaux et sociaux de la rémunération des dirigeants et du remboursement de leurs frais
Les écritures de fin d'exercice
Les pièges à éviter, les fautes à ne pas commettre, les sanctions possibles
formations (moins) PERSONNES CONCERNEES
Responsables d'association, personnes en charge des dossiers juridiques et fiscaux en milieu associatif.
formations (moins) PRE REQUIS
Aucun.
formations (moins) LE FORMATEUR
Juriste d'entreprise spécialisé et ancien avocat pénaliste.
formations (plus) METHODES PEDAGOGIQUES
formations (moins) DUREE ET TARIF
Durée : 2 jours.
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux. Tarif par personne : 1 150 € H.T.
------ QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité, de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
------ ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées. Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
------ MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant. La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
------ MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
------ COMPTE RENDU DU FORMATEUR
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.

Les prochaines dates de la formation DF011 : Activités commerciales des associations 1901
Du  27  Janvier  2025  au  28  Janvier  2025
Du  04  Mars  2025  au  05  Mars  2025
Du  23  Juin  2025  au  24  Juin  2025

FORMATION INDUSTRIE  •  FORMATION BANQUE  •  FORMATION BTP  •  FORMATION SECURITE  •  FORMATION DISTRIBUTION  •  FORMATION SANTE
FORMATION HOTELLERIE-RESTAURATION  •  FORMATION SERVICES PUBLICS