HR061 |
Connaissance et sélection des matériels en restauration
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Connaître et savoir sélectionner les matériels de restauration en refroidissement,
cuisson, préparation, …
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Les stockages froids, les critères de choix, les limites |
|
Les chambres froides positives et négatives |
|
Les armoires réfrigérées |
|
Les matériels de réfrigération des salles de travail |
| Les matériels d’enregistrement thermique |
|
Des stockages, leurs coûts leurs intérêts, les obligations |
| Le refroidissement rapide |
|
Son intérêt légal, sanitaire et culinaire |
|
La sonde de pilotage des refroidissements |
| Le refroidissement cryogénique |
|
Et mécanique leurs intérêts comparés en terme de coûts et de rapidité |
| Les fours mixtes, l’intérêt et les limites de la programmation et des contrôles thermiques à cœur |
|
Les fours à générateur de vapeur |
|
Les fours à injection, les matériels de régénération et de distribution |
|
Les options, leurs intérêts réels et supposés |
| Les sauteuses |
|
Les sauteuses classiques et les grillades |
| Les cuiseurs hautes pressions de type four |
|
Influence sur la qualité culinaire |
|
Le gain de temps |
|
Le rendement cuit/cru des produits |
| Les cuiseurs moyennes pressions de type polycuiseur |
|
Influence sur la qualité culinaire |
| Les friteuses |
|
Les différents principes de fonctionnement |
| Les machines de mise sous vide |
|
Les différences |
| Les trancheurs |
|
Les différences |
| Les tables |
|
La qualité des inox |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Gérant d’hôtel ou de restaurant.
Directeur. Manager.
Leader. Formateur.
Tout personnel de cuisine.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Connaissances de base des techniques culinaires de préparation,
de vente de service en restauration.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Professionnel de l’hôtellerie-restauration
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 050 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|