HR115 |
Animer un bar
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Souvent décrit comme le parent pauvre de l’hôtel, créé presque par obligation ;
ce point de vente, quand on lui en donne les moyens explose tant en activité qu’en
chiffre d’affaires.
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La disposition des clients à prendre leur temps dans ces endroits permet de faire
travailler de manière attractive notre imagination.
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Fini les temps du barmen crispé à force d’être guindé, la mise à l’aise du client
est la règle première de tous les types de bars.
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On vous en donne les recettes. A vous de jouer.
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A l’issue de la séance, les stagiaires pourront pu résoudre les situations obstacles
proposées, reproduiront les cocktails étudiés et pourront
définir les bases de création de nouveaux cocktails.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Mise en commun des réalités des stagiaires |
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En débattant avec les autres sur le thème « qu’attendez vous de ce stage et quelles sont vos réalités », les stagiaires livreront leurs
représentations sur ce que devrait être ce stage |
| La fiche technique d’un cocktail de base |
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Techniques de base pour la réalisation de cocktail avec ou sans alcool |
| Les couleurs |
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Travail sur les couleurs primaires et complémentaires |
| L’importance de la vue sur l’appétence |
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Jeux ludiques amenant les stagiaires sur le postulat disant que ce qui est beau est plus facilement vendable |
| Les mariages de couleurs |
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Les stagiaires apprennent comment marier les différentes couleurs, ce qu’il faut faire et ne pas faire |
| Décorez vos cocktails |
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A l’aide d’une mercuriale « maison » les stagiaires en petits groupes, proposent des cocktails décorés théoriques |
| Les mariages de goût |
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Schéma du goût et les accords qu’attendent les clients pour un cocktail |
| Composez votre cocktail vous-même |
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Les stagiaires composent individuellement des cocktails de manière libre, puis de manière imposée (thème) |
| Recevoir le client : les règles de base |
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L’accueil et la mise à l’aise du client |
| Adapter l’offre commerciale à la demande |
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Créer une carte qui puisse être vendue |
| La présentation du bar |
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Mettre le client à l’aise par la tenue de son environnement. Donner vie à votre espace de vente selon son concept |
| Vendre, pour quoi faire ? |
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Les principes de la vente et des marges réalisées |
| Vendre au mieux de tous les intérêts |
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Vendre c’est satisfaire tout le monde, le client, le salarié, les employeurs ; les enjeux de l’échange à somme nulle |
| Jeux de rôle |
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Les stagiaires représentent les différents personnages d’un bar et jouent leurs rôles |
| Vos engagements |
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Etablissement d’une charte commune aux stagiaires |
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PERSONNES CONCERNEES
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Barmen, assistants directeurs de la restauration.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Professionnel de l’hôtellerie et restauration
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 450 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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