HR138 |
Pâtisserie
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Permettre à du personnel travaillant en cuisine d'acquérir
ou de revoir les techniques de base de la pâtisserie.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Approvisionnement |
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Recherche des produits de base |
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Gérer un stock de produits périssables |
| Comprendre et maîtriser les phénomènes de cuisson |
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Maîtriser les règles de fabrication des pâtisseries (notamment de cuisson du sucre et du chocolat) |
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Entretien des équipements particuliers |
| Hygiène et sécurité |
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Appliquer les règles d'hygiène générale et alimentaire |
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Appliquer les règles de sécurité du travail |
| Les édulcorants |
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Les principaux édulcorants |
| Créativité en pâtisserie |
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Elaboration de fiches techniques |
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Les principes de la créativité |
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Mise en place de gammes de produits pâtisserie |
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Proposition de mets en fonction des menus |
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Savoir tirer le meilleur parti des nouveaux produits |
| Réalisations |
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Les techniques de base : pâtes, crèmes, appareils, biscuits, meringues |
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La réalisation d'entremets, gâteaux, fruits pochés |
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Les desserts individuels à l'assiette : mousses, feuilletés, nougats, crèmes |
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Réalisation de brioches, croissants et produits de petit déjeuner |
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Tartes rapides |
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Les gâteaux de voyage (brownies, fondant chocolat, muffins, cookies) |
| Les décors en pâtisserie |
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Présenter les mets de manière attrayante |
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Chocolat, sucre, nougatine, fruits, cornets, coloration |
| La présentation des produits |
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Présentation |
| Contraintes |
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Réalisation des entrées et des desserts chauds |
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Confection des buffets pour les réceptions |
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Respecter les recettes imposées |
| Conclusion |
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Création d’une recette par participant |
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PERSONNES CONCERNEES
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Personnel de cuisine.
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(moins) |
PRE REQUIS
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Aucun.
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(moins) |
LE FORMATEUR
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Professionnel de la restauration
utilisant les dernières techniques pédagogiques.
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Formateur confirmé.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 050 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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