IND416 |
L'électrification des transports maritimes
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
A l'issue de cette formation, le participant connaîtra les différentes architectures des réseaux embarqués et
l’évolution future de ces réseaux, les actionneurs utilisés dans le cadre de l’électrification des navires et bateaux.
|
|
Il aura aussi connaissance des travaux de recherche sur l’électrification des transports maritimes et de la place
de l’énergie renouvelable et des nouvelles technologies de stockage dans cette évolution.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| LA REDUCTION DE LA CONSOMMATION DU TRANSPORT MARITIME |
|
Les enjeux |
|
Les solutions possibles |
|
L'évolution du réseau embarqué dans un navire |
|
Les composants électriques du réseau embarqué (de la production à la charge) |
|
Les actionneurs utilisés pour gouverner les navires et bateaux (technologies et principes) |
| LES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES POUR LA MARINE DU FUTUR |
|
Le réseau HVDC |
|
Les inverseurs électriques |
|
La traction électrique |
|
La mutualisation de l’électronique de puissance |
|
L'utilisation des nouvelles technologies des systèmes de stockage dans le domaine maritime |
|
Les nouvelles technologies de batterie (caractéristiques, potentiel, modélisation) |
|
Les supercondensateurs (caractéristiques, potentiel, modélisation) |
|
L'utilisation de la pile à combustible (caractéristiques, potentiel, modélisation) |
|
Le potentiel du photovoltaïque (caractéristiques, modélisation) |
|
Les méthodes d’analyse et de recueil de données |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
La formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens supérieurs qui souhaitent développer leurs connaissances
sur les réseaux embarqués dans un bateau et les travaux de recherche sur l’électrification des navires.
|
|
Elle est adaptée pour les personnes
qui seront amenées à travailler sur le transport maritime du futur.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Aucun.
|
(moins) |
LE FORMATEUR
|
|
Spécialiste de l’électrification des transports.
|
(plus) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 2 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|