MA040 |
Management d’équipe
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Les objectifs de la formation découlent des divers aspects de la fonction du cadre :
organisation personnelle et compétence technique,
animation d’équipe et amélioration de la rentabilité.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Les concepts de la qualité appliqués au management |
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Une démarche cohérente : implication de toute la hiérarchie, adhésion de l’ensemble
des collaborateurs, coopération entre services et transparence des informations et des organisations |
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Un état d’esprit : volonté de se remettre en cause et de se comparer aux meilleurs,
grande capacité d’observation et d’écoute, souci constant de l’auto-évaluation et
de la mesure des résultats |
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Un processus d’amélioration progressive : schéma dynamique, progressif et continu,
qui permet au manager d’avancer avec son équipe par étapes successives |
| La fonction de responsable |
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La situation du manager : fonctions et rôle de l’encadrement, responsabilité du cadre
vis à vis de l’entreprise et de son personnel, le cerveau, principal outil du manager,
la part du rationnel et celle du relationnel |
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La personnalité du manager : se connaître pour mieux manager,
élaboration d’une image de soi cohérente, les styles de leadership, les attitudes relationnelles
selon PORTER |
| L’organisation du responsable |
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Gérer son temps et son travail : constat et état des lieux, objectifs et plan d’amélioration,
tableaux de bord et outils de contrôle |
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Gérer son équipe : connaître son équipe, ses besoins, son organisation sociale, aider
l’équipe à s’organiser, à se fixer des objectifs et à adhérer à des critères de réussite |
| L’animation de l’équipe dans l’optique qualité |
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Apprendre à déléguer : le partage de la responsabilité, l’organisation de la délégation,
tâches, objectifs, limites, conditions |
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Apprendre à contrôler : tableaux de bord et indicateurs d’activités, identification
et prévention des incidents, techniques de résolution de problèmes, processus d’amélioration, délégation
du contrôle et auto-contrôle |
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Apprendre à évaluer et à motiver : de l’écoute à l’évaluation, objectifs et critères,
recherche de motivations, outils d’analyse : analyse transactionnelle, P.N.L. |
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PERSONNES CONCERNEES
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Encadrement débutant pour une prise en main de la fonction.
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Cadres confirmés voulant progresser dans leur compétence de managers grâce à la démarche qualité.
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PRE REQUIS
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Aucun.
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LE FORMATEUR
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Spécialiste de la communication d’entreprise et du management.
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METHODES PEDAGOGIQUES
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 550 € H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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