CE034 |
La rédaction professionnelle
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Généralités |
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Les différentes sortes de synthèses : faire la différence entre les différents écrits d’informations |
| Consolider ses acquis grammaticaux |
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Accords des participes passés, concordance des temps |
| Développer son style |
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Différencier les différents langages |
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Nuancer sa pensée |
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Acquérir un vocabulaire professionnel précis |
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Utiliser les synonymes |
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Connaître les mots de liaison |
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Limiter la longueur des phrases |
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Etre concis |
| Structurer ses écrits |
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Définir ses objectifs |
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Elaborer son plan en unité logique |
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Choisir ses arguments |
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Présenter un document agréable à lire |
| Rédiger des courriers |
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Apprendre à analyser les documents reçus |
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Répondre à toutes les demandes (courrier) |
| Structurer sa prise de notes |
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Savoir repérer les informations importantes |
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Ecouter, comprendre, identifier les idées clés, les informations et les actions |
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Faire preuve d’objectivité : faire la différence entre opinions, recommandations, faits |
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Connaître les différentes méthodes de prise de notes : linéaire, modulaires (schéma heuristique) normée (SPRI) |
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Choisir la méthode en fonction du type de réunion |
| Rédiger les comptes rendus |
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Choisir entre un compte rendu synthétique reformulé ou un tableau de décisions |
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Classer les informations en regroupant les idées |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Nombreux exercices corrigés individuellement et en groupe.
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Applications sur des sujets variés.
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Les participants sont invités à apporter leurs documents d'entreprise.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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