GC051 |
Première adoption des normes comptables IFRS
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| La phase de diagnostic |
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Les objectifs de la norme de première application IFRS 1 |
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Analyse du référentiel groupe et des spécificités métiers |
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Identification des divergences normes groupes/IFRS en vigueur |
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Validation des options retenues |
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Identification préliminaire des impacts |
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Impacts sur la communication financière |
| La phase de préparation |
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Elaboration d’un plan opérationnel et méthodologie |
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Définir et valider les principes comptables |
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Recensement des informations nouvelles nécessaires |
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Elaborer un plan de formation |
| La phase de conversion |
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Mise en œuvre des plans d’actions détaillés |
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Mise à jour des manuels de procédures |
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Réalisations des évaluations nécessaires |
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Adaptation des procédures de reporting |
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Préparation des états financiers |
| La phase de suivi |
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Mise à jour permanente du reporting |
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Suivi des normes IFRS et textes réglementaires |
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Evolution des systèmes d’information |
| Appréhender la nouvelle philosophie des IFRS |
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L’information financière des investisseurs |
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Le cadre conceptuel de l’IASB |
| Anticiper les délais de mise en place |
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La complexité de la mise en place |
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Identifier les impacts organisationnels |
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Les modalités d’application de la norme IFRS |
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Mettre en œuvre des processus de formation |
| Anticiper l’impact sur les systèmes d’information |
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Le système d’information financière |
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Reporting interne et reporting externe |
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Les ratios et indicateurs financiers en IFRS |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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La démarche consiste à réaliser des apports techniques pour une meilleure compréhension des enjeux de la norme.
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Des travaux individuels seront demandés pour une adaptation des contenus de la formation aux réalités des participants.
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Des mises en situation, entraînements permettront de concrétiser l’utilisation de nouveaux concepts.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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