MA006 |
Fédérer les hommes de l’entreprise : niveau 2
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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Compléter les méthodologies et affiner les outils nécessaires à un management participatif.
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Intégrer les techniques de communication au management d’équipe, en faire un automatisme.
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Anticiper et gérer les processus de motivation, individuels, collectifs.
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Stimuler la créativité des équipes. S’entraîner au pilotage opérationnel du changement.
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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UN OUTIL PEDAGOGIQUE ET MANAGERIAL - LA PNL : La PNL (Program-mation Neuro-Linguistique)
est une approche basée sur la cybernétique, la psychologie, la neurologie et la linguistique.
Elle fut développée au début des années 70’ par Richard Bandler, informaticien,
et par John Grinder, linguiste, tous deux docteurs en psychologie diplômés de l’Université de Santa
Cruz en Californie. Ces chercheurs ont créé une discipline ayant les mêmes racines philosophiques
et scientifiques que les sciences cognitives, que le mouvement du potentiel humain et que la
psychologie transpersonnelle. La PNL est devenue une discipline à part entière, s’intéressant
exclusivement à l’étude du comportement humain. Elle cherche à comprendre l’humain dans son
fonctionnement et son expérience subjective. La PNL souhaite découvrir comment on fait ce que
l’on fait, ainsi qu’à maximiser notre potentiel. Elle cherche surtout à décoder notre expérience de
vie afin de mieux percevoir la réalité qui nous entoure et ainsi profiter au maximum de ce que la vie
a à nous offrir. Les mots clés de la PNL sont « apprendre », « ressource », « objectif », « ancrage »,
« expérience », « recadrage », « stratégie » et « résultat opérant ».
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| Démarche |
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Une suite indispensable à la maîtrise des savoir-faire de management opérationnel.
La subtilité de l’accompagnement des potentiels pour un pilotage averti. |
| Entraînement à la résolution de problématiques managériales, communicationnelles et comportementales par l’utilisation de stratégies d’élucidation
telles que : |
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Les principes de dissociation dans la relation à l’autre, le pilotage en communication |
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Etat présent et état désiré, développer l’anticipation |
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Méthode de résolution de conflits : le modèle SCORE (Symptôme, Cause, Objectif, Ressources, Effets) |
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Les techniques de recadrage, de sens, de contexte |
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Utiliser les représentations internes, les croyances et les valeurs, accompagner à la prise de conscience pour consolider la cohésion d’équipe |
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PERSONNES CONCERNEES
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PRE REQUIS
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Séquence en alternance, projection d’un diaporama.
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Méthodologie, exercices en sous-groupes, ateliers de réflexion, supports d’application.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 2 jours.
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 150 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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