HR025 |
Le buffet repas
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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PROGRAMME DE LA FORMATION
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| Principe et raison d’être du buffet |
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Les nouvelles données du marché et temps de consommation |
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Les attentes majeures des clients |
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La rentabilité |
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L’orientation du concept du buffet |
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L’adaptation à la clientèle étrangère |
| Comment réaliser un buffet repas ? |
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Le stand et mise en valeur, la maîtrise de la bonne conservation |
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Le stand mural, stand central, description et intérêts |
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Le marchandisage du buffet et disposition des équipements |
| Les aliments que les clients préfèrent |
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Classification et priorités, choisir des produits de qualité |
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Penser client :
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-Les produits standard pour tous les clients |
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-Les produits spécifiques pour les clients étrangers |
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-Les produits régionaux ou locaux pour les promouvoir |
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-Penser à la demande diététique |
| Les contenants spécifiques recommandés |
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Saladiers, assiettes, bols, pinces et cuillères |
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Présentation vrac : saladiers, paniers, plats |
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Les condiments et produits périphériques |
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Produits conditionnés : calibrages, grammages |
| Les horaires de service recommandés |
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Information et prix |
| Cohérence de l’image buffet avec celle de l’établissement |
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Les éléments de cohérence |
| Animer le buffet : Les formules à thème |
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Dynamiser l’offre des clients habitués et fidélisés |
| Fonctionnement du service et du personnel |
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Une équipe attachée au buffet, un responsable de service buffet |
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Le déroulement du service et réapprovisionnement |
| Gestion produits |
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Le suivi de la fréquentation |
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Techniques de mise en place |
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La gestion des aliments, rotation des produits (DLC, DLUO) |
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Ce qu’il ne faut jamais faire |
| Fournitures et matériels en relation avec la fréquentation, prévisions journalières ou saisonnières |
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Echelle ou chariot de service |
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Matériel et produits de nettoyage et désinfection, règles d’entretien et d’utilisation |
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Le système des rangements du matériel et des produits |
| Hygiène, tâches quotidiennes et périodiques |
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Hygiène corporelle et de vie, soins du corps, des cheveux et du visage |
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Identification des sources de contamination dans l’environnement et dans les manipulations |
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PERSONNES CONCERNEES
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Gérant d’hôtel ou de restaurant, directeur.
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Manager, leader, formateur, nouveau restaurateur.
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Tout personnel de cuisine, d’accueil et de vente
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PRE REQUIS
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Connaissances de base des techniques culinaires de préparation, de vente de service
en restauration.
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LE FORMATEUR
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METHODES PEDAGOGIQUES
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Pédagogie active et séquentielle alternant des phases théoriques et
d’exercices d’application.
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Remise d’un support de cours illustré d’exemples concrets.
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DUREE ET TARIF
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Durée : 3 jours
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Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
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Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1 450 Euros H.T.
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QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
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L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
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ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
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Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
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MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
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Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
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MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
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A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
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COMPTE RENDU DU FORMATEUR
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A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
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