HR043 |
Améliorer ses performances grâce au contrôle d’exploitation
|
(moins) |
OBJECTIFS DE LA FORMATION
|
|
Mettre en œuvre dans l’entreprise des techniques de gestion efficaces et adaptées à la restauration, pour une maîtrise des points
|
|
clés de l’exploitation.
|
|
Formation de 4 jours modulaires. Chaque module peut être suivi indépendamment.
|
(moins) |
PROGRAMME DE LA FORMATION
|
| Organiser son contrôle nourriture et boissons et améliorer sa marge brute |
|
Déterminer le coût global de sa carte : fiches techniques, prix de revient, marge globale, ratio théorique |
|
Analyser la formation de la marge brute : méthode du « menu engineering » |
|
Optimiser sa marge brute : les leviers d’action, présentation du principe d’OMNES |
|
Calculer son Coût Matière : inventaire, achats, calcul du ratio |
|
Mettre en place des actions correctives pour améliorer son ratio : gestion des stocks, détecter les zones de pertes, suivi des écarts articles |
| Maîtriser vos frais de personnel en optimisant la productivité |
|
Calculer son ratio Frais de Personnel |
|
Optimiser sa masse salariale |
|
Présenter et fixer ses indicateurs de productivité |
|
Prévoir ses effectifs en fonction de l’activité |
|
Les leviers d’amélioration de la productivité |
| Elaborer son reporting de gestion pour suivre ses résultats |
|
Les fondements du reporting de gestion |
|
Points stratégiques à mettre sous contrôle |
|
Structurer les informations |
|
Identifier les charges fixes et variables |
|
Construction et principe d’analyse |
|
Calculer son « point mort » |
| Piloter votre activité avec des outils adaptés |
|
Mettre en œuvre des indicateurs de performances commerciales |
|
Mettre en œuvre des tableaux de suivi des performances économiques |
|
L’informatique au service de la performance : systèmes d’encaissement, outil de gestion de stocks |
(moins) |
PERSONNES CONCERNEES
|
|
Agents de maîtrise et cadres ayant des responsabilités managériales.
|
|
Egalement créateur /repreneur d’une entreprise de restauration.
|
(moins) |
PRE REQUIS
|
|
Connaissance sur l’organisation d’entreprise.
|
(plus) |
LE FORMATEUR
|
(moins) |
METHODES PEDAGOGIQUES
|
|
Méthode participative par sous groupe.
|
|
Une large place est laissée aux méthodes appropriatives, notamment par les nombreuses études de cas.
|
|
Interaction avec le groupe afin de le faire produire.
|
|
Le formateur s’appuie sur cette production pour formaliser et définir les concepts.
|
|
Alternance des situations d’apprentissage.
|
|
Démonstration, comme support pédagogique, d’outils de gestion informatique.
|
(moins) |
DUREE ET TARIF
|
|
Durée : 4 jours.
|
|
Intra entreprise. Lieu de formation : dans la ville de votre choix.
|
|
Inter entreprises à Paris, Lyon, Lille, Lisieux.
Tarif par personne : 1990 € H.T.
|
------
|
QUESTIONNAIRE D'ANALYSE DU BESOIN
|
|
L'apprenant renseigne un questionnaire d’analyse du besoin afin que le formateur prenne connaissance d’une part de son activité,
de son niveau de compétence, de ses préférences d’apprentissage et des objectifs opérationnels spécifiques. Il s’agit aussi de confirmer que l’apprenant dispose des prérequis pour suivre la formation. Ce dernier exprime enfin, en confidentialité, l’existence d’un handicap à prendre en compte par le Référent Handicap au niveau des moyens d'apprentissage ainsi que de l'assistance technique et d'accompagnement nécessaire.
|
------
|
ACCESSIBILITE DES FORMATIONS AUX PERSONNES HANDICAPEES
|
|
Nos formations sont accessibles aux personnes handicapées.
Afin de mettre en œuvre toutes les mesures d'accompagnement nécessaires à la formation de la personne en situation de handicap permanent ou temporaire, l'apprenant
contacte en amont de la formation le conseiller ProFormalys afin d'être mis en relation avec le Référent Handicap.
|
------
|
MODALITES D'EVALUATION DE LA FORMATION
|
|
Tests de contrôle des connaissances à l’aide de QCM. L’évaluation permet de mesurer le niveau d'atteinte des objectifs opérationnels par l'apprenant.
La formation est sanctionnée par une attestation individuelle de fin de formation avec une évaluation des acquis mentionnant le niveau d'acquisition de l'apprenant.
|
------
|
MESURE DE LA SATISFACTION DE L’APPRENANT
|
|
A l’issue de la formation, l’apprenant indique son niveau de satisfaction en termes d’organisation, de conditions d’accueil, de qualités pédagogiques du formateur ainsi que des méthodes, moyens et supports d'apprentissage utilisés. Cette mesure de la satisfaction fait l'objet d'un enregistrement par le groupe ProFormalys en vue de l'analyse et du traitement des appréciations formulées. Cette analyse concerne d’une part la formation proprement dite et d’autre part plus globalement l’activité du centre de formation.
|
------
|
COMPTE RENDU DU FORMATEUR
|
|
A l’issue de la formation, le formateur rédige un compte rendu indiquant le contexte de la formation, les objectifs spécifiques des participants en lien avec leur activité professionnelle, les méthodes pédagogiques employées, le retour des participants et les compléments éventuels apportés au programme en fonction des demandes de ces derniers.
|